Créer un site internet

T'as raison cornichon

 

2005 71Les THEATAINS - Fougerolles - 2005

T'as raison... cornichon !

Texte déposé à la SACD. Toute utilisation est soumise à autorisation.

Cette pièce a été jouée sous d'autres titres tels que : "Cause toujours" ou "Meutres mécaniques" avec l'autorisation de l'auteur.

Nombre de personnages :      3 hommes 5 femmes

Durée :     2 h

Résumé :     (l'histoire en amont) François dirige une maison d'édition appartenant à sa femme. Cette épouse ayant appris que François avait une maitresse, elle souhaite divorcer. Pour ne pas tout perdre, François a supprimé sa femme, maquillant le meurtre en accident, puis s'est retiré à la montagne, dans un chalet isolé, pour se faire oublier. Il vit paisiblement. (l'histoire commence) Le hasard (mais pas que), et une tempête de neige font que l'isolement de François va être rompu par l'arrivée de randonneurs (ou soit disant) et autres personnes cherchant un refuge. Qui est vraiment qui ? Qui cherche quoi ? Le secret de François sera t-il découvert ? Pas ! A moins que... mais peut être pas. Beaucoup d'incertitudes règnent dans le chalet.

Personnages :

FRANCOIS :            Tout est déjà dit ou presque.

JEANNE :                 Elle a élevé François. (Elle peut être la soeur de François - voir texte)

JUSTINE :                C’est une amie d’enfance de François. Ils se sont perdus de vue pendant une vingtaine d’années. Commissaire de police, elle enquête sur un trafic de stupéfiants. Mais c’est surtout la petite amie de Xavier. Ils soupçonnent François du meurtre. 

XAVIER :                 Il est herboriste. C’est le beau-frère de François, mais ils ne se connaissent pas (explications dans le texte.  Il est fâché avec son père qui avait nommé sa sœur à la tête de la maison d’édition à sa place.) Ce qu’il souhaite : venger la mort de sa sœur et récupérer l’entreprise familiale.

PAUL :                      Détective privé, engagé par les beaux-parents de François qui eux non plus ne sont pas convaincus par la thèse de l’accident. Paul se fait passer pour homosexuel.

MURIEL :                Maîtresse de François, elle prétexte une randonnée en montagne, avec ses amies (Charlotte et Valérie) pour aller le retrouver.

VALÉRIE :              Une copine de Muriel. Elle apprécie beaucoup les hommes.

CHARLOTTE :       Autre amie de Muriel. Pas très maligne.

Décor :       Une pièce d'un chalet de montagne qui sert de bureau à François. Un accès vers les chambres des filles. Un autre vers l'entrée principale et les chambres des garçons. Un dernier vers la cuisine.