La pièce montée... ou pas
Texte déposé à la SACD. Toute utilisation est soumise à autorisation.
Nombre de rôles : 4 hommes 5 femmes ou 5 hommes 4 femmes
Durée : 2 h
Résumé : Un troupe de théâtre très très amateur ne pouvant être prête à temps pour la première représentation a décidé d'annuler et de remplacer la séance par une répétition. Hélas, celui qui devait se charger de prévenir la presse et la mairie de l'annulation, et enlever toutes publicités a oublié de le faire. Le soir de représentation annulée arrive et le public aussi. La troupe ne pouvant se résoudre à ernvoyer les spectateurs chez eux, décide de faire une répétition publique. Le problème est que l'auteure de la pièce a été invitée et bien sûr pas décommandée non plus. Celle ci va se mêler à la répétition en donnant des conseils aux comédiens, qui sont très susceptibles. L'auteure sera trouvée, plus tard, assassinée. Le coupable ne peut être que dans la salle, deux des comédiens, policiers dans la ie vont mener une enquête au cours de laquelle, bien des vérités sont découvertes.
Personnages :
Noël Amant de Marie-Eve. Policier sous les ordres de sa maitresse
Marie Eve Femme de Jean Paul. Maitresse de Noël.
Sylvain Accessoiriste. Costumier. Technicien. Homosexuel.
Jean Paul Mari de Marie Eve. Pas futé. Dit"Doudou"
Jean Pierre Comédien toujours à la ramasse. Ne comprend rien. Ses passe- temps : manger et dormir.
Martine Ex de Jean Paul, donc rivale de Marie Eve, elle espère bien « récupérer » son Doudou.
Julie Jeune comédienne, limite délurée. Joue à rendre les autres jalouses de sa jeunesse et se moque de leur âge, leur look,…
Marilyne Se croit bonne comédienne ce qui n'est pas le cas. Sur-joue et déclame. Veut toujours en remontrer à tout le monde.
Annick Desplanches L’auteure de la pièce. Cela peut aussi être un homme en adaptant le texte.
Les rôles sont d’environ 80 répliques pour Jean Pierre et Annick, environ 130 /140 pour
Marilyne et Marie Eve. Une centaine pour les autres.
NDA : Les prénoms utilisés sont les vrais prénoms des comédiens de la troupe Les Théâtains. Chaque troupe pourra, bien entendu, faire de même en utilisant ses propres prénoms.