Créer un site internet

Dernière volonté

 

Dv23Les THEATAINS - Fougerolles - 2007

 

 

 

Dernière volonté

Texte déposé à la SACD. Toute utilisation est soumise à autorisation.

Nombre de rôles : 3 hommes 5 femmes ou 4 h 4 f

     Le rôle de 1248 peut être indifféremment féminin ou masculin.

NDA : Cette pièce est une comédie et non pas une dramatique. Le sujet étant une guerre pour l'héritage et non pas la mort, il conviendra de dédramatiser et ne pas tomber dans les clichés classiques, donc pas de 1248 en tenue sombre ou morbide. C'est un personnage comique.

Durée :    2 h

Résumé :  Pierre Duvernon, PDG des entreprises Duvernon décède brutalement. Il a, dans son malheur, la "chance" d'être le gagnant de la loterie de l'Au-delà et de pouvoir rester, tel un fantôme, pendant trois jours et assister aux réactions de sa famille face à son décès. Cela, en compagnie de 1248, l'envoyé de la Grande Faucheuse. Hélas pour Pierre, les réactions familiales ne sont pas ce qu'il aurait pu attendre car une furieuse bataille s'engage pour l'héritage. Les masques tombent et les vrais visages apparaissent. Comme il le dit lui même, Pierre en apprend plus les trois premiers jours de sa mort que durant les trente dernières années sa vie. Son épouse le trompe avec son propre conseiller financier et ami, son fils, à qui il s'apprêtait à laisser les rênes de l'entreprise, est fiancé avec la fille de son principal concurrent et sa fille n'est pas du tout ce qu'il pensait. Bien des surprises pour Pierre.

Personnages :   

Pierre Duvernon : Le père. PDG d’une entreprise. Pense rendre heureuse sa famille en la mettant à l'abri du besoin matériel.

Marie Joséphine Duvernon : La mère. Très bourgeoise parvenue. Volage.

Anne Sophie Duvernon : La fille. Délurée, irrespectueuse. Mais…

Charles Hubert Duvernon : Le fils. Se destine à prendre la succession de son père. Influencé par sa fiancée, Josiane

Mariette : La bonne. Au service de la famille depuis très longtemps. Outrée de ce qui se passe.

Josiane Bouchon : Fiancée de Charles Hubert. Fille du principal concurrent de Pierre qui n’est pas au courant de cette union. Pousse Charles Hubert à vendre l’entreprise.

Hughes Beauval : Conseiller financier de Pierre. Malhonnête et amant de Marie Joséphine.

1248 : Au service de La Mort, il / elle vient chercher ses « clients »

Décor : Un salon-bureau bourgeois.