A perdre la raison
Texte déposé à la SACD. Toute utilisation est soumise à autorisation.
Nombre de rôles : 3 hommes 3 femmes (1 version avec 4 h 3 f)*
Durée : 2 h
Résumé : Max, après un tout petit succès avec son premier roman, tente de vivre de l’écriture, sans réussite, tandis que Sylvia, sa compagne comédienne, court après les petits rôles. Cela sous l’œil courroucé de Monique, la mère de Sylvia, qui ne porte pas Max dans son cœur. Bernard, directeur d’un petit théâtre en difficulté, et surtout très attiré par Sylvia, va offrir à celle ci un rôle dans une pièce. Bernard, pour se moquer de Max lui conseille de se mettre à l’écriture théâtrale, en pensant bien qu'il va encore une fois échouer lamentablement. Max commence l'écriture et pour cela, va s’inspirer très largement de la vie d’un couple d’amis, Laure et Jean Luc.
Max qui a une vraie envie de parvenir à ses fins, mais en mal d’inspiration et de technique d’écriture théâtrale demande de l’aide à ses personnages, et ceux ci répondent à son appel et l'aident. Max, complètement hypnotisé par son texte, "A perdre la rasion", ne fait plus la différence entre les personnages fictifs et les rééls. Sylvia s’inquiète sur sa santé mentale quand elle le voit parler avec des « personnes » que lui seul peut voir puisque sorties de son imagination. La pièce fini par être écrite mais Max se la fait voler par Bernard qui s'en proclame l'auteur. Fortement poussée par Monique et Bernard, Sylvia va faire interner Max et la pièce sera un succès.
Personnages :
Max Laforge : Auteur de roman sans talent. 267 répiques
Sylvia Delagarde : Compagne de Max. Comédienne. 237 répliques
Bernard Noël : Directeur de théâtre et mauvais comédien. 138 répliques
Monique Delagarde : Mère de Sylvia. N’apprécie pas son gendre. 121 répliques
Jean Luc : Aime les femmes et ne se prive pas. 101 répliques
Laure* : Compagne du moment de Jean Luc. 60 répliques
version 4 h 3 f Gérard - Dans cette version, Bernard n'est que directeur du Rideau Rouge et Gérard le comédien devant joué avec Sylvia 43 répliques
* Laure dans cette version est beaucoup plus jeune que Jean Luc, mais cela n’est pas obligatoire. Si ce n’est pas le cas, il y juste deux répliques à modifier au début de l’acte 1 scène 7. (En rouge dans ce texte)
Décor : Un salon simple mais de bon goût. Sur un côté, un bureau surélevé si possible.