Un Bon Conseil : extrait

Un Bon Conseil       (version masculine)*                           de Noël Piercy

Pièce déposée à la SACD donc soumise à droits d'auteur. Ben oui !

* Extrait de la version féminine à la suite                     

 

Pièce à distribution modulable. Des rôles féminins peuvent être masculins. Possibilité également de supprimer un des personnages et d’attribuer ses répliques à d’autres.

Scribard - Secrétaire de mairie             H / F                                                              85

Monique - Conseillère opposition       F                                                                     164

Mr/Mme Chalureau - Conseiller opposition                       H / F                                      94

Mr/ Mme Lacour - Le Maire                             H / F                                                  218

Mr Grosbois - Conseiller Majorité       H         Lourd                                                67

Mr / Mme Lèchard -Conseiller Majorité       H / F * si homme, efféminé        86      

Mr / Mme Samirlebovitch - Conseiller Majorité   H / F * Origine étrangère 75

Mr Lampoule - Conseiller majorité     H                                                                    87      

Au centre de la table, le Maire, à sa gauche, Samirlebovich, puis Grosbois, puis Monique, puis Chalureau. A sa droite, Léchard, Lampoule et les deux personnes choisies dans le public

X – X - Lampoule - Lèchard - Maire – Samirlebovitch – Grosbois – Monique - Chalureau

Dans le texte, ci-dessous, les rôles sont masculins, mais cela peut être modifié assez facilement. Samirlebovitch est vu avec un accent slave mais il peut être autre.

Décor : Une grande table au centre avec chaises. Une table, plus petite sur un côté, ce sera celle de Scribard. Prévoir deux chaises supplémentaires. Sur un côté, une porte vers les toilettes. Tableau d’un ancien Président. Si Scribard est un homme, Poster d’une fille en tenue légère. Si c’est une femme, Poster d’un mec idem. Drapeau français et européen. Un porte manteau.

Un bon conseil      de Noël PIERCY

(Scribard entre avec une pile de dossiers. Il en dépose une partie à la place qui sera celle du maire, et le reste sur sa propre table)

SCRI               Ah le public est déjà là ! Bonsoir M’sieurs dames ! Va falloir patienter un peu, ils ne sont pas encore arrivés, mais ils ne devraient plus tarder. Et moi ça m’arrangerait ! Allez mon petit Scribard, ne perdons pas de temps (il dispose à chaque place des stylos et du papier). Bon qu’est ce qu’ils font ? Jamais moyen d’être à l’heure. Même Lacour, il est toujours en retard. (Au public) Lacour !... Le Maire ! Vous devriez le savoir, c’est tout de même vous qui l’avez élu. D’ailleurs, je me demande ce qui vous est passé par la tête. Hein ? Qu’est ce qui vous a pris ? Un moment de déprime ? Des envies de suicide ? (regarde la table) Ah ! De l’eau ! Surtout ne pas oublier l’eau ! C’est pas leur boisson préférée mais si il n’y en a pas, je vais encore m’en prendre une.  (Il ressort et revient avec des bouteilles d’eau qu’il pose sur la table). Qu’est ce qu’on disait ? Ah oui ! Le Maire ! Celui là, c’est pas une flèche ! Ca change du précédent. Parce que l’autre avant, il se prenait trop au sérieux et puis il était trop strict. Mais l’actuel, pfff !!! Ah ben je sais, pourquoi vous avez voté pour lui ! Vous vous êtes dit : «Après 6 ans d’austérité, de restrictions et d’interdits, il est temps de se marrer un peu ! » Hein ? C’est ca !? Eh ben je peux vous dire qu’il y en a un qui ne se marre pas, c’est Scribard ! Parce que, qui c’est qui doit rattraper les conneries, c’est bibi ! Ca retombe toujours sur le secrétaire de mairie ! (Bruit de voix fond de salle) Ah, je crois que les voilà ! (Entrée de Monique et de Mr Chalureau, par la salle. Ils parlent en traversant la salle)

MONI          On ne peut pas être favorable à ce projet. D’ailleurs, je doute que les finances de la commune le permettent. (Continuer en impro si besoin le temps de monter sur scène)

(Sur scène)

CHAL             Bien sûr, nous devons être vigilants. Mais cette idée pourrait être intéressante pour la commune. C’est à étudier.

MONI           Ecoutez mon petit Chalureau ! Je sais, vous êtes nouveau et c’est votre premier mandat de conseiller municipal. Vous n’êtes pas encore habitué à nos traditions. Alors rappelez-vous que nous sommes l’opposition ! Et l’opposition, elle s’oppose ! On s’oppose à tout ce qui vient du camp d’en face ! C’est la règle de base.

CHAL             Mais si le projet proposé est bénéfique…

MONI           Un projet, quel qu’il soit, proposé par la majorité ne peut, en aucun cas, être approuvé par l’opposition. C’est contraire à nos coutumes.

CHAL             Oui mais…

MONI            Il n’y a pas de « mais » ! Vous êtes à peine arrivé et vous voudriez déjà tout changer !? Non mais où allons nous !?

CHAL          Excusez-moi, Mme Monique, mais je pense, pour ma part, que, au niveau communal, on ne doit pas tomber dans des considérations politiques, et même si nous sommes du même bord, nous pouvons avoir des visions différentes sur certains sujets, et que chacun garde son libre arbitre.

MONI           N’importe quoi ! Qu’est ce que c’est que ces idées révolutionnaires ? Ca veut dire quoi ? Que dans un même groupe, chacun pourrait penser librement, et exprimer un avis différent. C’est vraiment n’importe quoi ! Vous vous rendez compte des inepties que vous proférez ? Avoir des avis différents dans un même groupe ! Non mais je rêve ! Ca ne s’est jamais vu ! On nage en pleine science fiction ! J’ai 35 ans…

SCRI               Heu… excusez-moi, mais 35 ans, on n’y croit pas !

MONI          35 ans de Conseil Municipal ! 35 ans d’opposition ! Ce n’est pas à moi que vous allez faire la leçon. Quand on est dans un camp, il ne peut y avoir qu’une seule voix, qu’une seule pensée.

SCRI               Et dans le camp de Monique, la seule pensée qui compte, c’est la sienne !

MONI       Voilà ! Enfin un qui a compris ! Chalureau, faites bien rentrer ça dans votre petite tête. Le rôle de l’opposition, c’est de s’opposer ! L’opposition fait de l’obstruction systématique ! L’opposition est faite pour dénigrer les décisions de la majorité. Même si ce sont de bonnes décisions, l’opposition conteste. L’opposition ne propose rien, mais elle critique tout ! C’est la règle absolue ! C’est bien compris  Chalureau ?

CHAL             Oui, oui ! Je pense avoir compris l’esprit « démocratique et républicain» de l’opposition.

MONI          Une chose encore ! Inutile de nous faire des phrases pompeuses. Ici, c’est un Conseil Municipal, alors le « démocratique et républicain », on n’en a rien à faire. D’ailleurs la plupart des conseillers ne savent même pas ce que ça veut dire. Bonsoir Scribard ! Comme d’habitude, ils sont en retard !

SCRI               Comme d’habitude ! Bonsoir madame Monique, bonsoir Mr Chalureau ! Si je peux me permettre, vous aussi, vous êtes en retard.

MONI            Nous avons un peu de retard, mais moins que les autres !

CHAL             Veuillez nous excuser monsieur Scribard…

MONI           Mais ça ne va pas Chalureau !? Nous excuser !? Et puis quoi encore ? Nous n’avons pas à nous excuser auprès d’un simple petit secrétaire de mairie. Je vous rappelle que nous sommes les Elus du peuple.

SCRI              Elus, élus ! Vous n’avez jamais gagné une élection. 35 ans d’opposition, je ne suis pas sûr qu’il y ait de quoi se la péter. Enfin, ce n’est QUE l’avis d’un SIMPLE PETIT secrétaire de mairie.

MONI            Votre avis, on s'en passera ! Au fait Scribard, comment se fait-il que cette réunion ait été programmée aujourd’hui ? Un  samedi ! D’habitude c’est le mercredi.

SCRI               Monsieur le Maire n’est pas disponible mercredi. Il a l’inauguration de la nouvelle buvette du  terrain de foot.

MONI            L’inauguration est prévue à 16 h. Ca lui laisse largement le temps pour être présent à la séance du Conseil à 20 h 30.

SCRI               Non parce que, après l’inauguration, il y a un match de foot entre l’équipe de la maison de retraite et celle de l’association des handicapés.

CHAL             Ca va être spectaculaire comme match !

SCRI              Au début, c’était prévu entre la maison de retraite et les anciens combattants mais ils se sont aperçu que c’étaient les mêmes joueurs dans les deux équipes, alors du coup… Et après le match, il y a un méchoui ! Le maire n’allait pas rater ça !

MONI            Oui, ça aurait été dommage ! Mais pourquoi aujourd’hui, samedi ? On aurait pu faire ça, lundi ou mardi.

SCRI           Lundi, monsieur le Maire est au vin d’honneur pour fêter l’arrivée d’un nouveau musicien dans l’harmonie municipale. Pensez si ça se fête ! Depuis trois ans, monsieur Chombier en était le seul musicien. Une harmonie de UN ça ne faisait pas très sérieux. Et monsieur Chombier s’ennuyait un peu.

MONI            D’autant plus que lui-même ne jouant que des cymbales… Je ne vous dis pas les cérémonies du 11 novembre ! La Marseillaise uniquement à la cymbale…

CHAL              C’est sûr qu’à deux, ça ouvre d’autres perspectives ! Et le nouveau, il joue de quel instrument ?

SCRI               De la guimbarde !

CHAL              Ca va faire, vraiment, une belle harmonie !

MONI            Et pourquoi ne pas avoir placé cette réunion mardi ?

SCRI               Mardi, monsieur le Maire doit participer au pot de départ de Madame Balourdin.

CHAL             La bibliothécaire ? Elle prend sa retraite madame Balourdin ?

SCRI               Non ! Balourdin, elle a été balourdée ! C'est suite à de nombreuses plaintes de la part des amoureux de lecture. Ca faisait 48 ans que madame Balourdin tenait la bibliothèque. 48 ans, avec les mêmes livres. Sa bande dessinée la plus récente, c’était Bibi Fricotin ! Le dernier bouquin entré, l’almanach Vermot 1968 !

MONI             Alors, ils la virent, et ils lui offrent un pot de départ !? Quelle bande d'hypocrites !

SCRI               Ah non, la mère Balourdin, elle n’est pas invitée au pot de son départ ! Ils font un pot parce qu’ils sont contents qu’elle parte !

MONI          Mais, dites-moi, Scribard, à part des pots de départs, et des vins d’honneur, il fait autre chose le maire ? Et puis, qu’il déplace le Conseil, admettons, mais ils pourraient quand même être à l’heure ! Ce serait la moindre des choses !

SCRI               Oui mais monsieur le Maire n’avait pas pensé qu’aujourd’hui, lui et les adjoints étaient invités à la cérémonie pour le changement de nom de Colle, le village voisin.

CHAL             Ah bon ? Colle change de nom ? Pourquoi ?

SCRI               Mme Sassant, la Maire du village de Colle, en avait assez des moqueries quand on parlait d’elle.

CHAL             Les moqueries ? Quelles moqueries ?

SCRI              En parlant de Mme Sassant, on disait toujours, « La Maire de Colle ». Et il y en avait toujours un pour ajouter « aux godasses ». Vous comprenez maintenant ?

CHAL             C’est vrai que c’est assez désobligeant ! Alors, du coup  elle fait changer le nom !?

SCRI               Ca a pris du temps, l’administration…, mais ça y est, elle y est arrivé ! Mais elle n'a eu le droit de ne changer qu’une seule lettre du nom d’origine.

CHAL             Et Colle devient quoi ?

 SCRI              Nolle ! Plus de mauvais jeux de mots possibles !

CHAL             Nolle ! Oui, ça sonne bien !

MONI           (Elle voit le poster à la place de Marianne) Mon Dieu, Scribard ! Qu’est ce que c’est que ça ? Où est passé le buste de Marianne ?

SCRI               La femme de ménage l’a fait tomber en faisant les poussières. Pour remplacer, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main !

MONI            Parce que vous avez ce genre de choses sous la main.

SCRI               On est peut-être qu'un petit secrétaire de mairie, on n’en est pas moins un homme !

CHAL             Monsieur le Maire est d’accord ?

SCRI (Si le poster est une femme)        Il ne l’a pas encore vu, mais le connaissant, je doute qu’il soit contre.  (Voix font de salle) Quand on parle du loup…

           (Si le poster est un homme)  Il ne l'a pas encore vu. Mais ça devrait plaire à Lèchard. (Si Lèchard est efféminé) 

MONI            Ah enfin !

(Entrée de Lampoule et Samirlebovitch qui soutiennent Grosbois visiblement ivre. Le Maire, suit avec Lèchard)

GROS             Je vous dis que j’ai pas fini mon verre !

LAMP            Asseyez de vous tenir, Grosbois, s’il vous plait !

SAMIR           Lui pas être léger !

(Ils traversent la salle pour aller sur scène. Le Maire peut s’arrêter pour saluer quelques spectateurs. Voire improviser avec eux sans que ce soit trop long. Il s’assied à côté d’une femme pour discuter avec elle. Tous sont sur scène sauf le Maire. Lampoule fait asseoir Grosbois qui pourra s’endormir sur sa chaise, et se réveillera en sursaut de temps en temps)

GROS             Ramenez-moi au bar, j’ai pas fini mon verre !

LAMP            Oui, oui, on va vous l’amener !

MONI            Monsieur le Maire, si vous pouviez arrêter de draguer cette dame et accélérer le mouvement… On n’attend plus que vous.

MAIRE           Monique, ne commencez pas ! Vous voyez bien que je suis occupé. Vous n’avez qu’à commencer sans moi. Je vous rejoins tout de suite.

SCRI               Enfin, Monsieur le Maire, on ne peut pas ouvrir la séance sans vous.

MAIRE           Vous, vous la fermez !

SCRI               Je ne peux pas la fermer puisqu’elle n’est pas ouverte !

MAIRE         Je ne parle pas de la séance, mais de votre bouche ! (A la spectatrice) Excusez-moi, chère petite madame, je dois vous abandonner. Sans moi, ils sont perdus. Mais restez après le Conseil, nous pourrons poursuivre notre conversation. On pourra même la poursuivre chez moi. (Il va sur scène)

LECH              Mesdames, Messieurs, Lacour !

MONI            Ca ne va pas Lèchard ! On n’est pas dans un tribunal !

LECH              Mais Mme Monique, j’introduis Monsieur le Maire ! (*NDA – ça marche si Lèchard est un homme, sinon, on supprime)

(*) MAIRE    Ecoutez Lèchard, votre vie privée ne regarde que vous mais il est hors de question que vous m’introduisiez !

(*) LECH       Je voulais dire, je vous annonce, Monsieur le Maire !

MAIRE           Ah d’accord ! Alors refaite-le, mais de façon moins théâtrale ! Restons simple !

LECH              Mesdames, messieurs, notre bon Maire, Monsieur Lacour ! (Le Maire se présente très triomphant façon Le Pen)

MAIRE           Cher peuple, bonsoir !

LECH              Mon Dieu, quelle présence ! Quel charisme !

MONI            Bon, ça y est ? Vous ne voulez pas qu’on organise une séance photos ? On a déjà perdu assez de temps.

MAIRE          Oui, une seconde ! Laissez-moi le temps d’enlever mon manteau. (Il va l’accrocher et, pendant la suite, détaille le poster remplaçant Marianne)

SCRI               Il serait peut-être temps de s’y mettre. J’ai du monde à la maison, moi !

LAMP            Oui, on sait ! N’est ce pas Mr Sarlimé… Lamirso…

SAMIR           Samirlebovitch ! Je sais, ça pas être facile à parler pour vous monsieur Lampoule. Vous appelez moi Boris.

LAMP            D’accord Boris ! Dans ce cas laissez tomber le monsieur Lampoule. Appelez-moi Jean Claude.

SCRI               Oui, bon, alors comment vous savez qu’il y a du monde chez moi ?

LAMP            Parce que à chaque réunion du Conseil, il y a du monde chez vous. N’est ce pas Boris ?

SAMIR           Ca être sûr !

SCRI               Je ne comprends pas !

SAMIR           Femme de vous certainement avoir peur rester seule à la maison.

SCRI               Je ne comprends toujours pas.

SAMIR           Si vous pas comprendre, alors vous avoir, un jour, grosse surprise.

SCRI               Eh ben non, moi pas comprendre. Une surprise ? Ah mais attendez, vous voulez dire que pendant mes absences, ma femme…

LAMP            Voilà !

SCRI               Ma femme et une copine me prépare une surprise ! Hein, c’est ça ? C’est bientôt mon anniversaire !

LAMP            Voilà, oui, ça doit être ça !

MAIRE           Scribard, c’est une idée à vous ce poster ?

SCRI               Heu… Oui !

MAIRE           Mais, où est passée Marianne ?

SCRI               Un accident ! Fracture du crâne ! Vous n’aimez pas ?

MAIRE           Si, si ! Ca me plait beaucoup ! Un peu de modernité, ça change. Par contre il faudra penser à l’enlever quand le préfet nous rendra visite. Je doute qu’il apprécie.

LECH              C’est sûr que lui, les femmes… Enfin un qui a tout compris !

MAIRE           Bon,  on peut commencer ? Ramoliblévitch…

SAMIR           Samirlebovitch !

MAIRE           Oui ! Faites attention à Grosbois. Il a tendance à pencher à gauche ! Il serait dommage qu’il finisse par tomber dans le camp adverse !

SAMIR           Grosbois, essayer tenir vous droit !

GROS             Alors il vient mon verre ?

CHAL             Qu’est ce qui lui arrive ?

LECH              Il est tombé dans le tonneau !

GROS             Whisky ! Double, sans glaçon ! Où il est mon verre ?

SAMIR           Lui pas supporter alcool ! Lui petite nature !

LAMP            Faut dire que le vin d’honneur de la Mère Sassant, il était costaud. L’alcool de topinambour, ça décoiffe !

MONI            Et vous l’amenez dans cet état ? Bravo ! Grosbois, vous feriez mieux d’aller vous coucher.

GROS          Hein ? Pas question ! En 15 ans, j’ai jamais raté une réunion de Con… (il a un haut le cœur)… une réunion de Conseil, c’est pas aujourd’hui que ça va commencer ! Et puis monsieur le Maire a besoin de mon soutien. Alors, il vient ce verre ?

CHAL             C’est plutôt vous qui avez besoin de soutien !

GROS             Vous le nouveau, on vous a rien demandé.

MAIRE           S’il vous plait, s’il vous plait ! Un peu de respect !

MONI            C’est vous qui parlez de respect ? C’est la meilleure !

MAIRE           Monique ! La ferme !

MONI            Ah oui, ce respect là, je comprends mieux !

LAMP            En tout cas, on a bien fait d’y aller à la cérémonie du changement de nom. Qu’est ce qu’on s’est marré !

LECH              Il y en a une qui n’a pas rigolé, c’est la Maire, Mme Sassant.

SAMIR           Elle être toute déconfiture !

LAMP            Déconfite ?

SAMIR           Oui, moi avoir encore du mal pour parler certains mots.

LECH              Mais non, mais non, vous parlez très bien.

SCRI               Qu’est ce qui s’est passé à cette cérémonie ?

MONI            Oui, vous pourriez nous expliquer, à nous qui n’avions pas la chance d’être invités.

MAIRE           De toute manière, Mme Sassant n’étant pas de votre bord, même si elle vous avait  invitée, vous ne seriez pas venue.

MONI            C’est vrai ! Mais ce n’est pas une raison ! Alors que s’est-il passé ?

LECH              On peut dire que Mme Sassant à connu un vrai calvaire.

GROS             V’là le verre ? Oui, c’est pour moi !

MAIRE           Vous savez que Mme Sassant souhaitait changer le nom de son village.

CHAL              Oui,  Scribard nous a expliqué. Colle devient Nolle. Et alors ?

MAIRE          Le problème c’est qu’il y a eu un petit souci. La personne qui a rempli le formulaire avec le nouveau nom a commis une petite erreur. Une faute de frappe. Il a mis un M au lieu d’un N. Colle qui devait devenir Nolle est finalement devenu Molle.

CHAL             Molle, ça sonne bien aussi.

LAMP            Ca sonne moins bien quand on dit : « Sassant la Maire de Molle »

SAMIR        Elle avoir beaucoup pleuré ! Et après, avoir beaucoup crié ! Ensuite beaucoup boire alcool topinambours ! Elle finir couchée sous estrade. Heureusement Maire de nous lui avoir remonté… comment être mot ? Il avoir remonté…

MONI             Il lui a remonté sa jupe, j’imagine, ce pervers !

GROS             Perd verre !? Oui c’est moi, j’ai perdu mon verre ! Vous l’avez trouvé ?

MAIRE           Enfin, Monique, pas du tout ! Gardez vos fantasmes pour vous. Je lui ai remonté, le moral. Je lui ai dit qu’on l’appellerait désormais « Mairesse » et plus «Maire ».

LECH              Notre Maire à nous, il a toujours  une solution. On en a de la chance !

MONI            Ce qu’il ne faut pas entendre. Il a toujours les solutions quand il n’y a pas de problème. N’est ce pas Chalureau ?

CHAL             Ah non, parfois il a… (Gros soupir et regard tueur de Monique) Oui, oui,oui, je suis tout a fait d’accord avec vous.

SAMIR           Petit nouveau pas avoir courage de opinions de lui.

LECH            Faut dire ! Quand elle a ces yeux là, ça fait froid dans le dos ! Regardez ce pauvre Chalureau, il a tellement peur qu’il en tremble. Heureusement qu’il y a des gens comme notre Maire. Lui il est ouvert !

GROS             Le bar est ouvert ? Ben c’est pas trop tôt !  

MONI         Ca va Lèchard ! Arrêtez de lui cirer les pompes, au Maire. Vous portez bien votre nom. Pour la lèche vous êtes particulièrement doué. Un jour, de la médaille vous connaitrez le revers ! (Grosbois se lève et va pour parler) Grosbois si vous ouvrez la bouche, je vous cloue sur la table ! Asseyez-vous !

GROS             Mais vous êtes pas bien vous ! J’ai encore le droit de me lever, non ? (Il a du mal à tenir debout et s’appuie sur Monique)

MONI            Grosbois, ne me touchez pas et asseyez-vous !

GROS             Très bien ! Si vous préférez que je vous vomisse dessus plutôt qu’aux toilettes…

MONI            Hein ? Non, non ! Allez-y, vite ! (Grosbois chancelle)

MAIRE           Sarmibé… Marbrési… Lèchard vous pouvez accompagner Grosbois ?

LECH              Monsieur le Maire, vous savez bien que vos désirs sont des ordres.

(Lèchard accompagne Grosbois. Grosbois est devant le mur à côté de la porte des toilettes, il cherche quelque chose sur le mur)

GROS             Ben ! C’est la meilleure celle là ! On a volé la poignée de la porte ! (Lèchard le décale vers la porte) Aaah naaan ! Pas de panique, elle est revenue ! Je me disais aussi, qui c’est qui peut voler une poignée de porte ? (Il a un haut le cœur)

LECH              Allez vite ! Allez vite !

MAIRE           Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, nous allons ouvrir la séance ?

MONI            Non, on ne peut pas !     

MAIRE           Enfin ! Ce n’est pas parce que Grosbois s’est absenté que…

MONI            Ce n’est pas le problème !

LAMP             Ah bon !? Alors c’est quoi le problème ?

MONI            Je suis désolée mais cette réunion ne peut pas se tenir ?

SAMIR           Et Grosbois, lui, pas pouvoir se retenir !

MONI            S’il vous plait monsieur Salirmachin…

SAMIR           Samirlebovitch !

MONI        Oui, comme vous dites ! Nous ne sommes pas ici pour faire de l’humour. Un Conseil Municipal est une institution sérieuse. Nous sommes ici pour débattre de sujets importants. La blague n’a pas sa place ! Peut-être en est-il différemment dans votre pays, mais ici, c’est comme ça !

SAMIR         Mon pays ? Mais pays de moi être France ! Moi être français autant que vous. Moi avoir été nationalisé 10 ans il y a. Moi avoir mêmes droits et mêmes devoirs que vous. Moi causer comme vous.

MONI            Ah oui, vous êtes sûr ?

SAMIR           Je reconnaitre ! Moi peut-être pas parler aussi bien la France que vous, mais moi dire moins de conneries !

LAMP            Et Pan ! Dans ton cul, Lulu !

MONI            Oh monsieur le Maire ! Je demande réparation !

LECH              Réparation ! Vous préférez quoi ? Un duel à l’épée ou au pistolet ?

MAIRE           Lampoule, s’il vous plait, pour lui faire plaisir, retirez ça. Monique, pour se faire pardonner, voulez-vous qu’il vous fasse un bisou ?

MONI            Non, merci !

MAIRE           Même si nous n’avons pas les mêmes idées, nous pouvons garder une certaine courtoisie.

LAMP            Bon, d’accord ! Mais c’est bien pour vous faire plaisir ! Je retire et je m’excuse !

MONI           Lampoule, pour combler une partie de votre totale absence de culture, sachez qu'on ne dit pas « je m’excuse ». On ne peut pas s’excuser soi même. On doit dire « Excusez-moi » ou « Je vous présente mes excuses » ou encore « Je vous prie de m’excuser ». Vous avez appris le français chez Massirbovelich ?

SAMIR           Samirlebovitch !

MAIRE         Bon, ça suffit maintenant ! Lampoule vous a fait des excuses, l’incident est clos. Quant à votre réflexion sur l’origine de monsieur Ma… lui, là, elle est mal venue. C’est vrai qu’il a un léger petit accent dû à ses origines…

LECH              A peine ! A peine !

MAIRE           Mais c’est un élu, tout comme vous ! Et j’ajouterais même, élu, mieux que vous, vu la dérouillée que vous avez pris à la dernière élection.

LAMP            Une belle déculottée ! En même temps, elle a l’habitude maintenant ! Ca fait combien de fois déjà ?

SCRI               Si mes comptes sont bons, c’était la sixième !

SAMIR           Elle avoir été déculottée six fois ?

LECH              Noon ! Certainement beaucoup moins !

SAMIR           Je moi pas comprendre !

LAMP            Prendre une déculottée ça veut dire perdre.

SAMIR           Je avoir beaucoup à apprendre subtilités langue française.

MONI           Vous avez beaucoup à apprendre tout court !

LAMP            Six élection, six déculottées. Mais comme disait Gevrey-Chambertin : « L’important c’est de participer ».

MONI           C’est Pierre de Coubertin, pas Gevrey-Chambertin, crème d’andouille !

MAIRE           Revenons à nos moutons. Vous disiez que ce Conseil ne pouvait avoir lieu. Pourquoi ?

MONI            On n’a pas le quorum !

MAIRE           Hein ?... On n’a pas quoi ?

MONI            Le quorum !

MAIRE           … (Regard vers Scribard) ???

SCRI               Le quorum, monsieur le Maire ! Elle a raison. Ca me fait mal de le dire, mais elle a raison, on n’a pas le quorum.

MAIRE           On n’a pas le quorum ? Mais…c’est gênant ?

SCRI               Si on n’a pas le quorum, les décisions que le Conseil pourrait prendre ne seraient pas valides et pourraient être remises en question.

MAIRE           Remises en question ? Par qui ?

SCRI               (Désignant Monique) Devinez !

MAIRE           Monique !? Vous n’allez quand même pas nous faire chier parce qu’on n’a pas le… le machin là.

MONI            Je vais me gêner !

MAIRE           Et pourquoi on ne l’a pas le quorum ? Scribard, pourquoi il n’est pas là ?  Vous l’avez oublié ? Eh bien allez le chercher, votre bureau est juste à côté ! A moins que vous l’ayez égaré, ce qui ne m’étonnerait pas de vous.

MONI            Non mais je rêve !

CHAL             Monsieur le Maire, vous ne savez pas ce que c’est, le quorum ?

MAIRE           Hein ?... Mais si… bien sûr que si ! J’avoue, ça fait un moment que je ne l’ai pas vu, et je ne sais plus bien à quoi il ressemble. Mais, bon, c’est pas mon boulot de savoir où il est rangé.

MONI           (Riant) Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas ! Par contre, moi, votre ridicule peut très bien me faire mourir de rire !

CHAL             Monsieur le Maire, le quorum, c’est un nom latin qui…

MAIRE        Ah ben voilà ! C’est un nom latin ! On est en France, ici ! Alors on parle français. Bon, avec une petite dérogation pour monsieur… (Désigne Samirlebovitch). Mais vous, si vous voulez parler latin, allez en Latinerie !

CHAL             Monsieur le Maire…

MONI          (Riant) Non, laissez Chalureau ! Laissez-le se ridiculiser devant tout le public. (Regard vers le public) Il y en a certainement qui regretteront leur bulletin de vote et la prochaine fois, ils feront le bon choix.

SCRI               Monsieur le Maire, le quorum, c’est le nombre minimum de conseillers qui doivent être présents pour que le Conseil puisse être entériné.

LAMP             Enterré ? Pourquoi vous voulez enterrer le Conseil ?

SCRI               Entériné !... Validé, si vous préférez.

SAMIR           (A Lampoule) Vous, pas parler français mieux que moi !

MAIRE           Parce qu’il faut un nombre minimum ? Et c’est combien ce nombre ?

MONI            (Au public) Mesdames, messieurs, je vous laisse juge de l’incompétence de notre Maire.

MAIRE         Monique, fermez-là ! Vous n’avez pas le droit de prendre à partie le public. Si vous recommencez, je fais évacuer la salle. Attention !... Attention ! Bon alors, Scribard, ce nombre ?

SCRI               La moitié des conseillers arrondi à l’entier supérieur.

MAIRE           (dubitatif)… A ?… L’entier supérieur ? Parce que, il y en a qui ne sont pas entiers ?... Ah oui, comme le père Broutard, qui est manchot. Mais il n’est pas là, le père Broutard, on n’a donc pas le problème.

CHAL             Monsieur le Maire, si je peux me permettre, il faut prendre le nombre de conseillers en exercice, diviser par deux et si ça ne donne pas un chiffre rond, on arrondi au chiffre supérieur. Vous comprenez ?

MONI            Et voilà ! Encore une fois, l’opposition donne la leçon à la majorité !

MAIRE           Dites donc, Chalureau, je n’aime pas beaucoup votre petit ton condescendant pour me parler. Vous êtes peut-être instituteur, mais ici vous n’êtes pas devant vos élèves de CP.

MONI            Ah non, le niveau ici, c’est au moins CE1 !

MAIRE           Ce n’est pas pour faire le fanfaron, mais je vous signale que j’ai eu mon certificat d’études. De justesse peut-être, mais je l’ai eu.

LECH           (revenu vers la table mais debout, surveillant la porte des toilettes) Félicitations monsieur le Maire. Moi, je l’ai raté, mais c’était à cause du sport. Ils ont pas aimé les arabesques que j’avais rajoutées aux mouvements de gymnastique (il mime).

MONI           Le certificat d’études ! Impressionnant ! Vous voulez qu’on ouvre le champagne ? Je vous rappelle que monsieur Chalureau est professeur des écoles et moi-même, pour votre information, j’ai fait l’ENA.

LAMP            Et moi, j’ai fait les B !                   

SAMIR           Et Lèchard, lui, faire les Q.

MONI           Quel niveau, mon dieu quel niveau ! Je vous signale, monsieur le Maire, que le certificat d’études a été supprimé dans les années 80. Il date un peu votre « diplôme ».

MAIRE         Je ne suis pas responsable de mon âge ! Désolé ! Pour toutes réclamations, adressez-vous à mes parents. Ils sont malheureusement au cimetière. Allez les voir pour vous plaindre, ça vous fera une sortie !

MONI            Vos parents, ils auraient mieux fait de se casser une jambe plutôt que d’engendrer un machin pareil.

MAIRE           N’allez pas trop loin ! Et ne dites pas de mal de mes parents. Je n’ai pas eu une enfance facile, moi. Ma pauvre mère a élevée, seule, cinq enfants, et gagnait sa vie en faisant des petits travaux. Je n’ai pas eu la chance de connaitre mon père, puisqu’il est décédé trois ans avant ma naissance.

MONI            Trois ans !? C’était quoi, les petits travaux de votre mère ?

MAIRE          Un peu de respect pour cette pauvre femme qui a beaucoup donné de sa personne ! Quant à vous Chalureau, inutile de nous faire des démonstrations fumeuses de votre savoir. J’avais parfaitement compris votre histoire de rondin supérieur !

LECH              Non mais qu’est ce que vous croyez ? Le Maire, il est pas aussi bête que vous en avez l’air !

LAMP            Bien dit Lèchard !

MONI            N’empêche que, quoi que vous disiez, on n’a pas le quorum !

LAMP             Attendez, attendez, ça se calcule ! Vous affirmez des choses… Il faut vérifier. Scribard, combien y a-t-il de conseillers en temps normal.

SCRI               Quinze !

MAIRE        Monsieur Chalureau, qui nous a fait part de toute sa culture, a dit qu’il fallait diviser par deux, ça fait… ça fait donc… 7 quelque chose. A peu près. C’est pas une science exacte.

LECH              Moi, j’étais à 12,2 mais j’avais pas fini.

LAMP            Moi, c’est comme monsieur le Maire. 7 et des brouettes.

SCRI               7,5 exactement !

MAIRE           Oh ben c’est facile avec une calculette ! Alors 7,5 ! Problème, on n’a pas le virgule cinq puisque le père Broutard n’est pas là.

SCRI               Il faut arrondir !

MAIRE           Ah oui, c’est vrai, il faut arrondir au machin supérieur.

SCRI               Ca fait donc 8 ! Et vous n’êtes que 7 ! En comptant Grosbois, s’il revient ! Il compte ou pas ?

MAIRE           Bien sur qu’il compte ! On n’a pas fait l’effort de le porter jusqu’ici pour qu’il compte pour du beurre ! Lèchard, allez voir ce qu’il fait !

LECH              Tout de suite monsieur le Maire ! (Va à la porte des toilettes) Grosbois ! Où vous en êtes ? Ca va mieux !

GROS OFF    Ouais j'arrive ! J’ai vomi, ça va mieux ! J’en profite pour faire caca ! Faut optimiser le déplacement !

MONI           Je suis désolée mais de toute façon, avec ou sans lui, on n’a pas le quorum ! Donc…

SCRI               Attendez ! Monsieur le Maire, avez-vous des procurations ?

MAIRE           Euh… Non, enfin… je ne crois pas ! J’ai vu le médecin il n’y a pas longtemps, il ne m’en a pas parlé.

MONI            (Riant) Là, c’est sûr, je vais mourir !

CHAL             Est-ce que… Oh et puis non, débrouillez-vous !

MONI            Bien Chalureau ! Le métier rentre !

SCRI               Est-ce que des conseillers, sachant qu’ils seraient absents, vous ont signé un papier vous autorisant à voter pour eux ?

MONI            Encore faudrait-il qu’ils sachent signer !

MAIRE           Vos sarcasmes, ça va bien ! Non Scribard je n’ai pas de... préoccupation.

SCRI               Procurations ! C’est dommage parce que ça aurait compté, et là on aurait eu le quorum !

MAIRE           Mais s’il n’y a que ça, c’est facile, on va en faire des pro…truc ! Ca doit pas être bien compliqué !

MONI            Bien sûr ! Faites des fausses procurations devant nous, on ne dira rien !

 MAIRE        Bon ! Ecoutez ! Ce conseil doit absolument avoir lieu ce soir. Nous devons valider des dossiers très importants. Notamment, un dossier qui vous tient à cœur puisque c’est vous, les opposants, qui en avez fait la demande. Le dossier de l’écomusée.

LECH              Projet que nous avons accepté bien que ne venant pas de nous. Monsieur le Maire n’est pas aussi obtus que vous !

MAIRE           Le dossier doit être voté ce soir, pour faire la demande de subvention. Celle ci doit être déposée, au plus tard, lundi. Sans subvention, pas d’écomusée.

SCRI               Monsieur le Maire, ce n’est pas…

MAIRE           Scribard, on ne vous a rien demandé !

SCRI               Oui mais…

MAIRE           En conseil, vous ne pouvez prendre la parole que quand on vous la donne. Et là, je ne vous la donne pas.

SCRI               Oui, vous me la donnez uniquement quand ça vous arrange.

MAIRE           Vous êtes là pour prendre note des décisions du Conseil, pas pour donner votre avis. Vous n’êtes pas élu !

SCRI               Oui, je sais, je ne suis qu’un SIMPLE PETIT secrétaire de mairie. On me l’a déjà faite celle là !

MAIRE           Alors Monique, l’écomusée, on oublie ? Ou on trouve une solution ?

MONI            Evidemment il faut trouver une solution.

SAMIR           Ca être quoi écomusée ?

LAMP            Un endroit, qui permet de conserver et de présenter au public des trucs du patrimoine local.

SAMIR           Nous avoir des trucs de patrimoine local ?

LAMP            Pour l’instant, non ! On a juste le bâtiment !

SAMIR           Si bâtiment vide, pas pouvoir être appelé écomusée.

LAMP            Pour le musée c’est compliqué, mais quand on crie dans le bâtiment vide, on a  un écho ! C’est déjà ça !

SAMIR           Moi avoir vraiment besoin apprendre subtilité langue française.

MAIRE           Alors comment on fait pour avoir le décorum ?

SCRI               Le quorum ! Oh pardon, je n’avais pas la parole.

LECH              Ne peut-on pas appeler des absents pour leur demander de venir ?

LAMP             Ce soir, il y a un match de foot à la télé ! Vous pouvez être sûr qu’ils sont tous devant. Aucun ne voudra quitter son canapé !

MONI        Tout le monde remarquera qu’elles sont les priorités des membres de la majorité. Je ferai remarquer, au passage, à nos concitoyens présents dans la salle, que nous, opposition, nous sommes au complet à chaque séance !

MAIRE           En même temps, vous n’êtes que deux ! C’est facile !

LAMP            Non, les autres ils ne viendront pas, c’est un match super important !

CHAL             Alors qu’un Conseil Municipal ne l’est pas, peut-être ?

LAMP           Monsieur le Maire, j’ai peut être une idée.

MONI           Miracle ! Lampoule a une lueur !

LAMP          Si l’opposition est d’accord, et elle a intérêt à l’être si elle veut faire passer le dossier écomusée, ne pourrait-on pas prendre des personnes dans le public pour faire le nombre.

MAIRE           Moi, je n’y vois pas d’inconvénients. Monique ? Chalureau ?

MONI            Et si nous refusons ce procédé anti-démocratique ?

MAIRE           Ecomusée aux oubliettes !

MONI            Alors l’opposition ne s’y oppose pas !

LAMP            Alors ça, c’est un scoop ! C’est bien la première fois que ça arrive !

MONI            Mais à la condition qu’ils n’interviennent pas dans les débats. Ils ne seront là que pour faire le compte.

MAIRE           Adopté ! Alors il nous faudrait… vu qu’on est six... et qu’il faut être huit, deux personnes.

LAMP            Vous n’avez pas compté Grosbois !

MAIRE           Oui mais va-t-il revenir ? Pour un peu qu’il soit constipé… Non, par sécurité, on va prendre deux personnes. Heu… deux femmes de préférence.

MONI            Et pourquoi deux femmes ?

MAIRE           Pour faire joli !

LECH              Ben oui, pourquoi pas des hommes ?

MAIRE           Pour respecter un semblant de précarité !

CHAL             Précarité ?... Parité, peut-être ?

MAIRE           Oh vous, ça va ! Lampoule, allez chercher deux femmes dans le public.

(Lampoule va dans le public. Il faudra faire allumer la salle et auparavant avoir pris des repères pour savoir qui va être désigné. Lampoule s’arrête devant une spectatrice).

MAIRE           Choisissez-les, jolies, si possible.

MONI            C’est de la discrimination !

LECH              C’est sur que si vous étiez dans le public, vous n’auriez aucune chance !

LAMP            Des jolies ? D’accord ! (Il regarde la spectatrice devant lui et va vers une autre) Alors…

MAIRE           Et assez jeunes tant qu'à faire...

(Lampoule même jeu. Il va vers la première personne repérée auparavant).

MONI            Vous ne voulez pas aussi, les mensurations ?

MAIRE           Non, je jugerai à l'oeil ! 

LAMP            Ca vous va, ça ?

MAIRE           Oui, c’est pas mal ! Assurez-vous  quand même que ces personnes ont voté pour moi.

(Lampoule trouvera les deux personnes et les fera monter sur scène, où le maire se déplace pour les accueillir)

MAIRE           Bienvenue et merci de nous rendre ce service. Juste une petite chose avant d’ouvrir la séance, vous avez compris que vous êtes là pour faire le nombre, MAIS vous allez, tout de même, participer aux votes.

MONI            Monsieur le Maire, n’essayez pas de les influencer.

LECH              Les influencer ! Vous voyez le mal partout !

MAIRE           (Aux deux personnes) Simple recommandation, vous devez voter comme moi. Attention, pas d’embrouilles ! Rappelez-vous que je suis le maire, que j’ai une grande autorité et des pouvoirs. J'ai surtout celui de vous pourrir la vie si jamais vous me contrariez. A l'inverse, je peux être très gentil avec vous. Maintenant, si vous voulez bien prendre place, nous allons pouvoir ouvrir la séance.

(Tous sont à leurs places. Grosbois revient)

MAIRE           Vous arrivez juste à temps Grosbois. Nous allions commencer. Ca va mieux ?

GROS             (Remis) T’inquiète, monsieur le Maire ! Je suis opérationnel à fond. Ben !... Y’a des nouvelles têtes ? C’est pourquoi que ?

MAIRE           On vous expliquera plus tard Grosbois. J’ouvre la séance de ce Conseil Municipal. Scribard vous êtes prêt ?

SCRI               Ca fait un moment !

MAIRE           Quel est le premier point que nous devons aborder ?

SCRI               Vous avez l’ordre du jour devant vous monsieur le Maire.

MAIRE           C’est pour vérifier que j’ai le bon. Donc premier sujet ?

SCRI               L’Ecomusée !

MAIRE          J’ai pareil ! Donc sur la proposition et surtout l’insistance de l’opposition, nous avons décidé d’ouvrir un Ecomusée. Monsieur Lampoule, c’est bien vous qui avez monté le dossier ?

LAMP            Monté ? Monté où ? Dans le grenier ? Pourquoi je l’aurais monté dans le grenier, le dossier ?

SAMIR           Maire vouloir dire, vous, vous être occupé dossier !  Je moi bien comprendre monsieur le Maire ?

MAIRE           Tout à fait… machinlovitch ! Alors Lampoule, ce dossier, pouvez-vous nous en dire un mot ?

LAMP            Oui !

MAIRE           Merci Lampoule ! On peut donc passer au vote !

CHAL            Comment ? C’est tout ? Non mais attendez monsieur le Maire, le projet d’écomusée est un sujet important, je pense que cela demande quelques développements.

LAMP            Qu’est ce que vous voulez développer ?

CHAL             Le financement, le fonctionnement, le lieu, etc, etc…

LECH              Ce que vous pouvez être tatillon !

MONI            Vous avez dit, monsieur le Maire, et c’est ce qui vaut la tenue de ce Conseil, un samedi, qu’une demande de subvention devait être faite au plus tard, lundi.

MAIRE           Euh… oui, en effet ! Il s’agit de… d’une subvention européenne.

SCRI               Monsieur le maire, puis-je me permettre…

MAIRE           Non, Scribard, c’est inutile ! C’est un sujet qui a été débattu, approuvé ! Pas la peine de s’étendre là-dessus.

MONI            Cette subvention est de ?

MAIRE           Je l’ai dit ! De l’Europe !

MONI            De combien précisément ?

MAIRE           Précisément ? Suffisamment !

CHAL             Mais encore ?

MAIRE           Ecoutez, je n’ai plus les chiffres en tête.

MONI            Lampoule, pourrait peut-être nous éclairer.

SAMIR           Vous faire humour dans endroit pas fait pour ça !

MONI            C’est involontaire ! Tout le monde sait que Lampoule n’est pas une lumière.

SAMIR           Moi trouver lui être brillant !

MONI            Alors, uniquement la nuit en jogging fluorescent.

CHAL             Alors cette fameuse subvention ?

SCRI               Mais enfin monsieur le Maire…

MAIRE          Scribard pour la dernière fois, taisez-vous ! Vous n’avez pas à prendre la parole. Si vous continuez, je demande à Chalureau de vous mettre au coin. Chalureau, puisque vous voulez des précisions, je vais vous en donner. Pour installer votre Ecomusée, nous avons pensé au bâtiment situé rue de la déchetterie. L’ancien garage automobile que tenait Monsieur Saperlipopette.

SAMIR           Samirlebovitch !

CHAL          Le garage automobile que monsieur, avait monté grâce à diverses aides, départementales, régionales et même gouvernementales !? Garage qui a fermé après deux semaines de fonctionnement, et quand je dis fonctionnement… parce que ce monsieur ne connait rien à la mécanique. Il s’est d’ailleurs reconverti et a ouvert une confiserie. Vous m’expliquerez le rapport entre la mécanique et la confiserie. Il aurait mieux fait d’aller planter des choux !

SAMIR           Pas faute de moi si subventions pour mécanique être plus intéressantes que subventions pour légumes.

CHAL             Et on se demande encore où elles sont passées ces aides. Il a juste investi dans une clé à molette et un tournevis !  

SAMIR           Un jeu de tournevis ! Vous pas exagérer !

MONI           Quant au bâtiment, c’est une ruine ! C’était déjà une ruine quand on lui en a fait gracieusement cadeau. Aucun travaux n’ayant été entrepris, c’est toujours une ruine !

SAMIR          Et moi, avoir restitué cadeau à vous dans état ! Ca être preuve honnêteté de moi. Et puis garage de moi, pas être ruine ! Avoir juste besoin quelques petits travaux, coup de peinture, et être comme neuf.

MONI           Quelques petits travaux ! La toiture s’est effondrée, entrainant les plafonds. Deux murs sont écroulés. L’électricité, la plomberie, et le chauffage sont inexistants. A part ça, c’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Je comprends mieux le besoin de cette subvention.

MAIRE           Je précise que nous n’aurons peut-être même pas besoin de cette subvention. Les employés communaux peuvent très bien faire les travaux sur leur temps perdu.

CHAL             A propos du temps perdu des employés municipaux, on pourrait en parler. On les voit plus souvent autour de chez vous que dans le village !

MAIRE           Heu… le sujet n’est pas à l’ordre du jour ! On en est à la subvention de votre ecomusée !

LAMP            Oui, n’essayez pas de tuer le poisson avant d’avoir noyé la peau de l’ours qui a été vendu.

(Chalureau lève les yeux au ciel et va pour répondre)

MONI            Non, laissez Chalureau ! Avec lui, c’est normal !

CHAL             Alors si les employés peuvent faire les travaux, pourquoi demander cette subvention ?

MAIRE         Parce qu’on y a droit ! Même si on n’en a pas besoin, on y a droit ! Donc on la demande. Elle pourra servir, éventuellement… pour autre chose. De toute façon, il n’y a aucun contrôle, alors hein ! On nous l’accorde, on la prend !

MONI           Mais monsieur le Maire, c’est de l’argent public ! L’argent des impôts de nos concitoyens ! Ca ne vous gêne pas de demander une subvention, selon vos dires, inutile, et peut-être d’en priver quelqu’un qui en aurait vraiment besoin ? Moi, je vous préviens, je m’abstiendrai. Je ne peux pas voter contre, puisque cela concerne notre projet, mais je m’abstiendrai. C’est une question de principe.

LECH              Les autres, ils n’ont qu’à faire font comme nous : Se débrouiller ! Monsieur le Maire a bien raison. Encore une fois !

MAIRE         Nous allons donc passer au vote. On va le faire à main levée ça va plus vite. Qui est pour cette demande de subvention ? (il fait signe aux comédiens spectateurs de lever la main). Qui s’abstient ? Qui est contre ? Adopté à la majorité !

CHAL             Une question tout de même, qu’allons nous mettre dans ce musée ? Quel est le projet ?

SAMIR           Moi rappeler à vous que écomusée être projet de vous. Alors, c’est à vous trouver quoi faire !

GROS           A la déchetterie vous allez bien trouver deux, trois trucs intéressants. Avant-hier j’en ai ramené une cafetière comme presque neuve. Et au fond de ma remise, j’ai un vieux bidet. Si ça vous intéresse.

LAMP             D’où il vient ce bidet ?

GROS             C’est quand on a refait les sanitaires de ma belle-mère. On a aussi…

MAIRE           Bon, écoutez ! On ne va pas passer la soirée sur le bidet de votre belle-mère. L’opposition notera, que, malgré que ce soit votre projet, nous, nous approuvons. Voilà ! Quand chacun y met du sien, ça marche. Et si vous le voulez bien, passons au sujet suivant qui est si j’en crois l’ordre du jour, le… (il lit) le « Posse ». C’est bien cela Scribard ?

SCRI               Vous me donner la parole pour de bon, ou c’est pour me faire une blague ?

MAIRE           Vous avez la parole. On doit bien parler du « posse » ?

SCRI               Du P.O.S. monsieur le Maire !

MAIRE           C’est ça ! Le P.O.S. ! Le posse !

SAMIR           Ca être quoi Posse ?

MAIRE           Le posse ! Ca veut dire euh… comme chacun sait… euh…

CHAL             Le Plan d’Occupation des Sols. Mais je me permet de vous rappeller que le P.O.S. n’existe plus.

MAIRE           Ah bon !? Il n’existe plus le Posse !? Qu’est ce qu’il lui est arrivé ?

MONI            On peut dire que vous êtes au courant de l’actualité !

CHAL             Le P.O.S ainsi les S.D et les P.A.Z ont disparus au profit des S.C.O.T et des P.L.U par la loi S.R.U mais les communes peuvent créer un D.P.U. DPU qui, auparavant, s’appelait  ZIF.

GROS             Holà ! Stop ! Déjà que j’ai des bourdons dans la tête, mais alors là, ça va exploser. Continuez comme ça et vous allez prendre des B.A.F.

SAMIR           Ca être trop beaucoup subtilités pour pauvre moi.

MAIRE           Du coup, on doit parler de quoi, Scribard ?

SCRI               Vous devez présenter votre projet de modification des terrains constructibles, à cause de… vous savez.

MAIRE           Ah oui ! A cause du… Oui alors voilà. Je propose, une légère modification du POS PLU machin. Ou plutôt, la majorité propose.

LAMP            Ah bon !? Nous aussi, on propose ?

GROS             Moi je ne me rappelle même pas en avoir entendu parler du POSLU.

MONI            Vous, vous ne vous rappelez même pas ce que vous avez fait hier.

GROS             Je vous demande pardon ! Je me rappelle très bien ! Hier j’ai fait… j’ai… Oui, qu’est ce que j’ai fait hier ?

MONI            Bref ! Alors c’est quoi cette histoire de modification ?

MAIRE           C’est Lèchard qui s’est chargé de ça. Si vous voulez expliquer, Lèchard. Mais faites-le… intelligemment. Vous comprenez ce que je veux dire !?

LECH              Reçu cinq sur cinq ! Alors voilà ! Alors… Euh… Donc… Alors voilà…

MAIRE           Ca vient Lèchard ?

LECH             Vous avez dit « intelligemment », c’est chaud ! Alors… Euh…, en gros, pour des raisons de… des raisons qu’on ne va pas perdre de temps à expliquer, il serait bon de faire un échange.

CHAL             Un échange de quoi ? Entre quoi et quoi ? Soyez plus clair ! Nous ne sommes pas contre mais…

MONI            Si ! Si, nous sommes contre ! Bien sûr que si ! Je suis totalement contre l’échangisme !

GROS             Ne craignez rien Monique, personne n’a envie de vous échanger, à part peut-être votre mari.

MONI            Pauvre type ! Vous pouvez parler ! Quand on voit le machin avec lequel vous êtes marié…

MAIRE          Ah non, je ne vous permets pas ! On ne s’attaque pas au physique des gens ! Vous qui m’accusiez tout à l’heure de discrimination… C’est vrai que Madame Grosbois n’a pas un physique facile et que la nature a été euh… indélicate avec elle, mais si Grosbois a épousé son tromblon, c’est qu’il avait ses raisons !

LECH            Voilà ! Il avait ses raisons ! C’est un mystère pour tout le monde mais peut-être que madame Grosbois a des talents particuliers que nous ignorons et que seul Grosbois connait.

GROS             Ah non ! Elle n’a aucun talent ! Je l’ai mariée pour être tranquille de ce côté-là. Comme ça, personne n’essaie de me la prendre ! C’est nerveusement très reposant.

MONI            C’est vrai que côté nerfs, vous êtes très reposé ! Alors Lèchard, revenons à cet échange ?

LECH              Vous voyez le terrain vague situé après la boulangerie Dubonpain ?

SAMIR           Moi connaître boulangerie Dubonpain, c’est rue Gal de Gaulle !

LECH              Pardon ? Rue quoi ?

SAMIR           Gal de Gaulle ! Ca être marqué comme ça sur plaque « Rue Gal de Gaulle »

CHAL             Mais « Gal », c’est pour Général ! C’est en abrégé !

SAMIR           Abrégé ? Moi pas parler le abrégé ! Ca être quoi abrégé !

MONI            Un pays ! C’est entre la Latinerie et la Crétinerie, où vous devriez partir en vacances !

SAMIR           Je pas comprendre mais je soupçonner ça pas être gentil.

LECH           Donc, ce terrain vague, qui est actuellement constructible, monsieur le Maire, enfin nous, nous souhaitons qu’il devienne terrain agricole. Mais comme nous devons respecter une certaine surface de terrains constructibles, en échange, on déclarerait, zone constructible, une propriété de monsieur Touze.

CHAL             Monsieur Touze, celui qui a le joli petit étang ?

GROS         Voilà ! Monsieur Touze possède l’étang et tous les terrains autour. Etang que l’on nomme d’ailleurs : « L’étang Touze » ! Secteur que connait bien Lèchard ! Monsieur Touze ayant les mêmes « penchants » que lui…

LECH              Je peux ajouter que cette échange est validé par Touze.

MONI           Mais, attendez ! Quel est le but de cette manoeuvre ? Dites-moi monsieur le Maire, rue De Gaulle, c’est bien la rue où Madame Lacour, votre épouse, tient un commerce de prêt-à-porter !? Commerce situé, juste à côté, de ce terrain vague !

LECH          Pas que prêt-à-porter! Madame Lacour, fait également les articles de sports, épicerie-tabac, charcuterie-librairie et dépôt de pain le dimanche matin. Le lundi, jour de fermeture, pour s’occuper, elle fait des dépannages d’électroménager à domicile.

MAIRE           Et j’ajouterai qu’elle vient de terminer une formation de plombier-ébéniste !

LECH              C’est pas vous qui feriez tout ça madame Monique !

MONI            N’y aurait-il pas, de votre part, un intérêt certain à ce que ce terrain, jouxtant le magasin de Mme Lacour, ne soit plus constructible.

MAIRE           Un intérêt ? Quel intérêt ?

MONI          Il me semble avoir entendu dire qu’une chaine de grandes surfaces avait fait des propositions, pour l’achat de ce terrain, en vue d’y implanter un magasin.

MAIRE           Ah bon ? Vous avez entendu ça ? Vous savez, il ne faut pas croire tout ce qu’on entend. La rumeur…

MONI            Scribard, lui, doit être au courant de ce projet.

MAIRE         Scribard ne pourra pas vous répondre ! Déjà, il n’a pas la parole et vous pensez bien que s’il avait entendu quelque chose dans ce sens, il m’en aurait averti au plus vite et j’aurais pris les dispositions qui s’imposent ! N’est ce pas, Scribard, que vous n’avez rien entendu ? A propos Scribard, il faudra me rappeler de renouveler votre contrat de travail, votre CDD. Il me semble que celui-ci arrive à échéance très prochainement.

SCRI               Je n’y manquerai pas monsieur le Maire. Je n’y manquerai pas !

MAIRE           Bien ! Bien ! Alors maintenant pouvez-vous répondre à l’opposition ? Avez-vous entendu parler d’un projet de grande surface, rue De Gaulle ?

SCRI             Absolument pas, monsieur le Maire ! Et je suis bien certain que si un tel projet voyait le jour, l’opposition s’y opposerait fermement, afin de protéger nos petits commerçants !

LECH              Bravo Scribard ! Bien répondu ! Monsieur le Maire n’aurait pas trouvé mieux !... Enfin si, il aurait certainement trouvé mieux mais c’est bien quand même.

CHAL             Donc, si je comprends bien, ce terrain ne serait plus constructible et en contrepartie, la propriété Touze, elle, le serait. C’est bien ça ?

LECH              Tout à fait !

CHAL             Mais… la propriété Touze est déjà constructible. Monsieur Touze a une ferme, des bâtiments agricoles, et même un chalet au bord de l’étang.

MAIRE          Alors, attention ! Les terrains, autour de l’étang, sont constructibles, mais l’étang, lui, ne l’est pas ! Et cet étang fait exactement la même surface que le terrain vague rue De Gaulle.

MONI            Vous voulez déclarer un étang, constructible ? Mais vous avez perdu la raison !

LECH              Modérez vos paroles ! Monsieur le Maire sait très bien ce qu’il fait !

MONI            Mais enfin ! Un étang, constructible ! C’est n’importe quoi !

MAIRE           Et si, sur son étang, monsieur Touze souhaitait faire une maison sur pilori !?

CHAL             Ti !

MAIRE           Piloriti ?

CHAL             Pilotis !

MAIRE           Oui, oh ça va ! Excusez-moi de ne pas parler le latin abrégé ! Heu… du coup, on en était où ?

LECH              On était sur monsieur Touze !

MAIRE           Oui ! Alors ? Hein !? Si il voulait faire ça, monsieur Touze ? Eh ben, l’étang n’étant pas constructible, il ne pourrait pas ! 

CHAL             Excusez-moi, mais un étang constructible, on nage en pleine fantasmagorie.

SAMIR           Nager farmatangosserie vouloir dire nager piscine ? Ca être pas plus simple.

CHAL             Il doit bien y avoir sur la commune un vrai terrain que l’on pourrait déclarer constructible. Mais un étang…

MONI            Avons-nous un plan cadastral ? Qu’on y regarde de plus près.

MAIRE           Euh… Scribard, on à ça ? Un plan… astral ?

SCRI              Cadastral ! Oui, je dois avoir ça ! (Il cherche dans ses papiers et trouve plusieurs plans. Parmi ces plans, il y a une revue érotique, d’où vient le poster. Il va pour tout donner à l’opposition, trébuche, et fait tomber les plans sous la table, au pied de Monique (qui doit être en jupe). Il se penche pour les ramasser, pousse un cri et se relève)

MAIRE           Qu’est ce qui vous arrive Scribard ?

SCRI               Monsieur le Maire, je viens de voir la face cachée de l’opposition, c’est pas joli, joli ! (il donne les plans à Monique et Chalureau qui les déplient pour les consulter)

MAIRE           Pendant que vous consultez les plans… (Il voit qu’ils n’écoutent pas) Eh !... EH !!! Les opposants !

MONI            Hein ? Quoi ?

MAIRE           Je vous propose, pendant que vous étudiez ces plans, de régler d’autres petits sujets sans grande importance. Etes-vous d’accord ?

MONI            (Sans trop écouter) Oui, oui ! De toute façon, vous n’en faites qu’à votre tête mais si vous votez des trucs…

MAIRE           Vous êtes contre ! On a bien compris ! Bien, mes amis, pendant qu’ils sont occupés, profitons-en !

SAMIR           Vous être sûr, eux, pas faire attention à nous ?

GROS            Excusez-moi, monsieur le maire, j’ai pas bien compris pourquoi cet échange ?

MAIRE           (il fait signe aux autres de rester discrets) Il y a bien un projet de grande surface. Si cela se faisait, c’est la fin de la boutique de ma femme. Et surtout, ça veut dire, ma femme à la maison toute la journée ! Et ça, c’est pas possible ! Alors, évidemment, si vous tenez à être responsable d’un divorce… Si vous souhaitez rendre malheureux votre dévoué maire…

LECH              Vous savez, un divorce, on s’en remet ! Il faut parfois se remettre en question et savoir tourner le dos…

LAMP            N’ayez crainte, monsieur le Maire, on va soutenir pour l’échange !

SAMIR           Moi me poser question ! Cela n’est il pas être conflit intérêt ?

MAIRE           Conflit d’intérêt ? Non, pourquoi ? Conflit d’intérêt, je ne sais même pas ce que ça veut dire.

LECH              Non moi non plus ! Vous devez confondre avec confit de canard !

SAMIR           Je connaitre confit de canard ! Moi pas voir ce que canard vient faire dans histoire de étang.

LECH              Ben si, un canard sur un étang, c’est normal. Mais c’est sans doute encore une subtilité que vous ne pouvez pas comprendre.

SAMIR           Vous avoir tout embrouillé tête de moi !

MAIRE       Bon alors, tout le monde soutient ? (Ils approuvent) Merci ! Scribard, bien sûr vous n’avez rien entendu. Votre seule préoccupation doit être, le renouvellement de votre contrat !

SCRI               J’ai bien compris monsieur le Maire ! J’ai bien compris !

MAIRE        (Il s’assure que Monique et Chalureau sont toujours occupés) Bien ! Sujet suivant, il s’agit d’une demande d’achat de terrain. En effet, un de nos concitoyens souhaiterait acheter, à la commune, une parcelle de terrain, en vue de développer son activité. Bien évidemment, je suis pour, car il faut soutenir l’activité économique de nos commerçants et artisans.

LAMP            Qui est-ce qui demande ça ? Et pour quel terrain ?

MAIRE           Il s’agit d’un vague terrain, pour ne pas dire un… terrain vague, situé… rue du Gal de… du Général de Gaulle !

LAMP            Et la demande est de qui ?

MAIRE           Heu… De madame Lacour !

LAMP            Votre femme ?

MAIRE         Oui, mais Mme Lacour est une concitoyenne comme les autres. Ce n’est pas parce qu’elle est ma femme que… Bon, passons ! Vous savez tous que le stationnement dans la rue De gaulle est compliqué et madame Lacour projette d’utiliser une partie de ce terrain pour y faire un parking.

LECH              Quelle bonne idée !

GROS             Et le reste du terrain, elle en ferait quoi ?

MAIRE           Notre concitoyenne, afin de se diversifier, voudrait par la suite, y faire un construire un atelier. C’est d’ailleurs la raison de ce stage Plomberie-Ebénisterie.

LECH              Quelle chance nous avons d’avoir des concitoyens entreprenants. Je suis pour !

SCRI               Juste si je peux me permettre, il va y avoir un petit problème !

SAMIR           Vous toujours chercher problème partout !

SCRI               Je rappelle que ce terrain va devenir d’ici peu, non constructible ! Donc pour l’atelier plomberie-ébénisterie…

MAIRE           …Ah oui ! Il a raison ! Bon, écoutez, on trouvera bien, un peu plus tard, un moyen de re-déclarer ce terrain constructible.

LAMP            On fera un échange ! Tiens il y a le père Frisetti qui a déposé une demande de permis de construire. On peut lui refuser, en passant son bout de terrain en non constructible. De toute façon, il a voté contre nous. Ça lui fera les pieds à ce vieux machin !

MAIRE           Ben voilà ! Vous voyez Scribard, tout problème à sa solution !

SCRI               Evidemment, avec des solutions comme ça !

GROS            Pour en revenir au rachat du terrain par votre femme, elle propose combien ?

MAIRE           Combien de quoi ?

GROS             D’euros ! Quel prix elle offre ?

MAIRE           Ce que vous pouvez être vénal, Grosbois ! Elle offre… l’euro symbolique !

GROS             Ah oui ! Ca fait quand même pas beaucoup !

MAIRE         N’oubliez pas que ce n’est que du terrain agricole. Et puis une fois le parking fait, nous allons faire des économies. Plus besoin de payer les employés communaux pour défricher !

LECH              Vous pensez vraiment à tout, monsieur le Maire ! Moi, j’aurais pas pensé jusque là !

MAIRE           C’est bien pour ça que je suis le Maire ! Et pas vous !

LAMP            L’aménagement de ce parking sera, bien sûr, pris en charge par votre épouse !?

MAIRE           Non mais ça va bien Lampoule ? Vous savez ce que ça coûte de faire un parking ?

LAMP            Alors qui va payer ?

MAIRE           Qui va payer ? Qui va payer ? Réfléchissez un peu Lampoule !

LAMP            La commune ?

MAIRE           Vous croyez peut-être que la commune a les moyens ! Mais non ! La subvention qu’on demande pour l’écomusée !

LAMP            Oui mais alors, l’écomusée ?

MAIRE         Mais on s’en tape de l’écomusée ! C’est pas notre projet l’écomusée ! Alors l’opposition se débrouillera avec son écomusée. Ils ne savent même pas quoi mettre dedans ! Pour l’instant ils ont une cafetière et un bidet ! Et puis un parking est tout de même plus utile qu’un écomusée ! Vous y allez tous les jours dans les écomusées ? Non ! Alors que sur les parkings, si !

LAMP            C’est vrai que vu comme ça !

SAMIR           Moi me demander tout de même si façon de faire être bien correcte !

MAIRE           Sametirlémiche...

SAMIR           Samirlebovitch !

MAIRE         Si vous voulez ! Vous n’allez pas remettre en cause la démocratie française !? Mais si cela vous pose problème vous avez le droit de vous abstenir lors du vote. Je saurai m’en souvenir ! Bon alors, qui est pour ? (Ils lèvent la main) Qui est contre ?

MONI            (Tout en continuant d’étudier les plans) Vous votez quoi ?

MAIRE           Rien d’important ! La vente d’une petite parcelle de terrain en friche à un de nos concitoyens.

MONI           On vote contre ! On ne doit pas brader le patrimoine local !

MAIRE           Deux contre, les autres pour, projet adopté ! Point suivant !

MONI            (repliant les plans) Tenez Scribard, reprenez vos plans et puis reprenez également votre Play-Boy ! (autre selon)

SCRI               Aaaah ! Je me demandais où je l’avais mis !

CHAL             Une telle revue n’a rien à faire dans un endroit comme celui-ci !

SCRI               (Montrant le poster) Des fois, ça peut servir ! La preuve !

MAIRE           Rangez-moi ça Scribard ! Heu… attendez ! C’est lequel celui là ?

SCRI               (Lui montrant) C’est le dernier sorti !

MAIRE           Je ne l’ai pas encore lu. Vous me le passerez quand vous aurez fini ! Merci !

MAIRE           Mme Monique ! Chalureau ! Puisque vous avez terminé. Vous avez trouvé une autre solution pour ce terrain ?

CHAL             Non monsieur le Maire ! Pas de terrain dont la surface correspond.

MAIRE           Donc, nous en restons à notre projet et nous pouvons passer au vote.

GROS             C’était quoi déjà la question ?

SAMIR           Pouvoir monter sur l’étang Touze !

LECH              Je suis pour !

LAMP            Plus exactement ! Pouvoir construire sur l’étang !

MAIRE           Alors qui est pour ce changement du Posse ? (Ils votent) Adopté ! L’opposition est-elle satisfaite ? Votre grand projet est en bonne voie ! Vous pourriez dire merci !

MONI            Monsieur le Maire, me permettez vous de faire une déclaration ?

MAIRE           Allez-y !       

MONI           (Se levant et très solennelle) Mes chers concitoyens, nous vivons un moment particulièrement important, je dirais même historique. Après 35 ans d’opposition forcenée, nous avons enfin eut gain de cause et…

MAIRE           Non, non, non finalement, asseyez-vous, ça va être chiant ! Je le sens ! Allez, sujet suivant. Scribard !

SCRI               Il s’agit d’une demande du club de foot pour que la commune fasse un deuxième terrain. Un seul ne suffit plus. Beaucoup de petits clubs des villages alentours, ont arrêté. De ce fait, les jeunes de ces villages, s’inscrivent chez nous. Et c’est vrai que, un seul terrain pour tout le monde… ça devient compliqué ! Lèchard, qui, je crois, a des activités dans le club de foot pourrait, peut-être,en dire plus.

LECH              Ben… c'est-à-dire que… moi… En fait moi, après les matches, je vais dans les vestiaires pour les nettoyer et j’attends que les joueurs sortent de la douche, tout nus ! C’est tout ! Mais le foot, j’y connais rien !

SAMIR           En fait, vous être femme ménage pour footbalistes !

LECH            Après, je dis pas, j’aime bien les voir courir après leur ballon, dans leur petit short moulant… Et puis quand ils mettent un but et qu’ils se sautent tous dessus, j’avoue que c’est assez excitant.

LAMP          Un deuxième terrain, un deuxième terrain ! Déjà, il faut la place ! Chalureau, puisque vous venez de le consulter longuement, vous avez vu quelque chose sur le plan cadavérique ?

CHAL             Cadastral ! Pas cadavérique !

MONI            Non Chalureau, ne perdez pas de temps et d’énergie. Vous comprendrez, d’ici deux à trois réunions, que c’est une cause perdue.

CHAL             Monsieur le Maire, concernant cette demande de second terrain de foot, il y a, en effet, une possibilité. Le champ situé dans la continuité du terrain de foot actuel, appartient à la commune. N’étant pas exploité...

LAMP            Oui, mais alors attention ! Un deuxième terrain, ça veut dire, faire autour de ce nouveau terrain, une main courante, mettre des buts, des filets, et tout ce qu’il faut pour qu’un terrain de foot soit utilisable. C'est un coût.

GROS             Un coup ? Coup de quoi ? Coup de pied ? Oui ben, c’est du foot alors…

LAMP            Non je veux dire, un coût de…

CHAL             Financier !

LAMP            Financier ? Le financier, c’est pas un gâteau ?

CHAL             Madame Monique, vous avez raison, je renonce !

LAMP            Moi, je veux dire que ça coûte des sous !

GROS             Oui, c’est vrai, et c’est pas donné ces trucs là ! 

MAIRE          Alors, j’ai peut-être une solution. Puisqu’on a le champ qui prolonge le terrain de foot. Au lieu de faire deux terrains, on en fait un grand. Pour ça, on démonte le but qui est au bout du terrain de foot et on le remonte au bout du champ. Déjà, pas besoin d’acheter ni nouveaux buts ni filets. Pareil pour les poteaux de corner. On démonte également la main courante derrière le but et on la remonte derrière le but déplacé. Alors, bien entendu, il manquera un bout de main courante dans le sens de la longueur mais on peut s’arranger, on met du barbelé et hop, terminé ! Voilà ! Qu’ils aient deux petits terrains ou un grand, c’est pareil ! Ils pourront y mettre tout le monde !

LECH              C’est fantastique ! Mais où est ce qu’il va chercher tout ça ?

CHAL             On se le demande !

GROS             Il y a quand même un petit problème. Sur le champ en question, il y a des arbres ! Il va falloir les enlever !

MAIRE           Il y a des arbres sur le champ ? C’est quoi comme arbres ?

GROS             Il doit y avoir deux, trois cerisiers et un ou deux pommiers.

MAIRE           Ha !... Non, écoutez… moi je dirais… on les laisse ! Ca leur fera un petit goûter pendant les matches !

MONI            Vous vous rendez compte des âneries que vous dites ?

LAMP             Evidemment, vous allez forcément vous opposer à cette idée, puisqu’elle ne vient pas de vous !

MONI            Moi, je n’ai pas d’idées aussi farfelues !

C’est tout pour le moment ! Vous avez pu lire la moitié de la pièce. Pour avoir la suite, faites-en la demande à l’auteur

piercy.noel@neuf.fr   Ou   piercy.noel@gmx.fr

Le texte intégral vous sera envoyé par mail gratuitement.

Ci-dessous version féminine

Un Bon Conseil                                                                                                                      Nbr de répliques (environ)

Scribard - Secrétaire de mairie                                                                                        F     85

Monique - Conseillère opposition                                                                                   F  170

Mme Chalureau - Conseillère opposition                                                                     F    95

Mme Lacour - La Maire(sse)                                                                                             F  215

Mr Grosbois - Conseiller Majorité - Lourd                                                                   H   70

Mme Lèchard -Conseillère Majorité                                                                              F   85       

Mme Samirlebovitch* - Conseillère Majorité – Origine étrangère                      F   75

Mr Lampoule - Conseiller majorité                                                                                 H   85       

 

(X sont des personnes choisies dans le public)

Un bon conseil                                                              de Noël PIERCY 2023

(Scribard entre avec une pile de dossiers. Elle en dépose une partie à la place qui sera celle du maire, et le reste sur sa propre table)

SCRI               Ah le public est déjà là ! Bonsoir M’sieurs dames ! Va falloir patienter un peu, ils ne sont pas encore arrivés, mais ils ne devraient plus tarder. Et moi ça m’arrangerait ! Allez ma petite Scribard, ne perdons pas de temps (elle dispose à chaque place des stylos et du papier). Bon qu’est ce qu’ils font ? Jamais moyen d’être à l’heure. Même Lacour, elle est toujours en retard. (Au public) Lacour ! Madame le Maire ! Vous devriez le savoir, c’est tout de même vous qui l’avez élue. D’ailleurs, je me demande ce qui vous est passé par la tête. Hein ? Qu’est ce qui vous a pris ? Un moment de déprime ? (regardant la table) Ah ! De l’eau ! Surtout ne pas oublier l’eau ! C’est pas leur boisson préférée mais si il n’y en a pas, je vais encore m’en prendre une.  (Elle ressort et revient avec des bouteilles d’eau qu’elle pose sur la table). Qu’est ce qu’on disait ? Ah oui ! La Maire ! Celle là, c’est pas une flèche ! Ca change du Maire précédent. Parce que l’autre avant, il se prenait trop au sérieux et puis il était trop strict. Mais l’actuelle, pfff !!! Ah ben je sais, pourquoi vous avez voté pour elle ! Vous vous êtes dit : «Après 6 ans d’austérité, de restrictions et d’interdits, il est temps de se marrer un peu ! » Hein ? C’est ca !? Eh ben je peux vous dire qu’il y en a une qui ne se marre pas, c’est Scribard ! Parce que, qui c’est qui doit rattraper les conneries, c’est bibi ! Ca retombe toujours sur la secrétaire de mairie ! (Bruit de voix fond de salle) Ah, je crois que les voilà ! (Entrée de Monique et de Mme Chalureau, par la salle. Elles parlent en traversant la salle)

MONI                        On ne peut pas être favorable à ce projet. D’ailleurs, je doute que les finances de la commune le permettent. (Continuer en impro si besoin le temps de monter sur scène)

CHAL             (Sur scène) Bien sûr, nous devons être vigilantes. Mais cette idée pourrait être intéressante pour la commune. C’est à étudier.

MONI            Ecoutez ma petite Chalureau ! Je sais, vous êtes nouvelle, et c’est votre premier mandat de conseillère municipale. Vous n’êtes, donc, pas encore habituée à nos traditions. Alors rappelez-vous que nous sommes l’opposition ! Et l’opposition, elle s’oppose ! On s’oppose à tout ce qui vient du camp d’en face ! C’est la règle de base.

CHAL             Mais si le projet proposé est bénéfique…

MONI           Un projet, quel qu’il soit, proposé par la majorité ne peut, en aucun cas, être approuvé par l’opposition. C’est contraire à nos coutumes.

CHAL             Oui mais…

MONI            Il n’y a pas de « mais » ! Vous êtes à peine arrivée et vous voudriez déjà tout changer !? Non mais où allons nous !?

CHAL          Excusez-moi, Mme Monique, mais je pense, pour ma part, que, au niveau communal, on ne doit pas tomber dans des considérations politiques, et même si nous sommes du même bord, nous pouvons avoir des visions différentes sur certains sujets et que chacun garde son libre arbitre.

MONI           N’importe quoi ! Qu’est ce que c’est que ces idées révolutionnaires ? Ca veut dire quoi ? Que dans un même groupe, chacun pourrait penser librement, et exprimer un avis différent. C’est vraiment n’importe quoi ! Vous vous rendez compte des inepties que vous proférez ? Avoir des avis différents dans un même groupe ! Non mais je rêve ! Ca ne s’est jamais vu ! On nage en pleine science fiction ! J’ai 35 ans…

SCRI               Heu… excusez mais 35 ans, on n’y croit pas !

MONI          35 ans de Conseil Municipal ! 35 ans d’opposition ! Ce n’est pas à moi que vous allez faire la leçon. Quand on est dans un camp, il ne peut y avoir qu’une seule voix, qu’une seule pensée.

SCRI               Et dans le camp de Monique, la seule pensée qui compte, c’est la sienne !

MONI          Voilà ! Enfin une qui a compris ! Chalureau, faites bien rentrer ça dans votre petite tête. Le rôle de l’opposition, c’est de s’opposer ! L’opposition fait de l’obstruction systématique ! L’opposition est faite pour dénoncer les décisions de la majorité. Même si ce sont de bonnes décisions, l’opposition conteste. L’opposition ne propose rien, mais elle critique tout ! C’est la règle absolue ! C’est bien compris, Chalureau ?

CHAL             Oui, oui ! Je pense avoir compris l’esprit « démocratique et républicain» de l’opposition.

MONI           Une chose encore ! Inutile de nous faire des phrases pompeuses. Ici, c’est un Conseil Municipal, alors le « démocratique et républicain », on n’en a rien à faire. D’ailleurs la plupart des conseillers ne savent même pas ce que ça veut dire. Bonsoir Scribard ! Comme d’habitude, ils sont en retard !

SCRI               Comme d’habitude ! Bonsoir madame Monique, bonsoir Mme Chalureau ! Si je peux me permettre, vous aussi, vous êtes en retard.

MONI            Nous avons un peu de retard, mais moins que les autres !

CHAL             Veuillez nous excuser madame Scribard…

MONI           Mais ça ne va pas Chalureau !? Nous excuser !? Et puis quoi encore ? Nous n’avons pas à nous excuser auprès d’une simple petite secrétaire de mairie. Je vous rappelle que nous sommes les Elus du peuple.

SCRI               Elus, élus ! Vous n’avez jamais gagné une élection. 35 ans d’opposition, je ne suis pas sûr qu’il y ait de quoi se la péter. Enfin, ce n’est QUE l’avis d’une SIMPLE PETITE secrétaire de mairie.

MONI            Votre avis, on s’en passera ! Au fait, Scribard, comment se fait-il que cette réunion ait été programmée aujourd’hui ? Un  samedi ! D’habitude c’est le mercredi.

SCRI               Madame le Maire n’est pas disponible mercredi. Elle a l’inauguration de la nouvelle buvette du  terrain de foot.

MONI            L’inauguration est prévue à 16 h. Ca lui laisse largement le temps pour être présente à la séance du Conseil à 20 h 30.

SCRI               Non parce que, après l’inauguration, il y a un match entre l’équipe de la maison de retraite et celle de l’association des handicapés.

CHAL             Ca va être spectaculaire comme match !

SCRI            Au début, c’était prévu entre la maison de retraite et les anciens combattants mais ils se sont aperçu que c’étaient les mêmes joueurs dans les deux équipes, alors du coup… Et après le match, il y a un méchoui ! Elle n’allait pas rater ça !

MONI            Oui, ça aurait été dommage ! Mais pourquoi aujourd’hui, samedi ? On aurait pu faire ça, lundi ou mardi.

SCRI            Lundi, Madame le Maire sera au vin d’honneur pour fêter l’arrivée d’un nouveau musicien dans l’harmonie municipale. Pensez si ça se fête ! Depuis trois ans, Monsieur Chombier en était le seul musicien. Une harmonie de UN ça ne faisait pas très sérieux. Et Monsieur Chombier s’ennuyait un peu.

MONI           D’autant plus que lui-même ne jouant que des cymbales… Je ne vous dis pas les cérémonies du 11 novembre ! La Marseillaise uniquement à la cymbale…

CHAL             C’est sûr qu’à deux, ça ouvre d’autres perspectives ! Et le nouveau, il joue de quel instrument ?

SCRI               De la guimbarde !

CHAL             Ca va faire, vraiment, une belle harmonie !

MONI            Et pourquoi ne pas avoir placé cette réunion mardi ?

SCRI               Mardi, Madame le Maire doit participer au pot de départ de Madame Balourdin.

CHAL             La bibliothécaire ? Elle prend sa retraite Madame Balourdin ?

SCRI             Non ! Balourdin, elle a été balourdée ! C’est suite à de nombreuses plaintes de la part des amoureux de lecture. Ca faisait 48 ans que madame Balourdin tenait la bibliothèque. 48 ans, avec les mêmes livres. Sa bande dessinée la plus récente, c’était Bibi Fricotin ! Le dernier bouquin entré, l’almanach Vermot 1968 !

MONI             Alors, ils la virent, et ils lui offrent un pot de départ !? Quelle bande d’hypocrites !

SCRI               Ah non, la mère Balourdin, elle n’est pas invitée au pot de son départ ! Ils font un pot parce qu’ils sont contents qu’elle parte !

MONI         Mais, dites-moi, Scribard, à part des pots de départs, et des vins d’honneur, elle fait autre chose notre Maire ? Et puis, qu’elle déplace le Conseil, admettons, mais elle pourrait quand même être à l’heure ! Ce serait la moindre des choses !

SCRI               Oui mais Madame le Maire n’avait pas pensé qu’aujourd’hui, elle et les adjoints étaient invités à la cérémonie pour le changement de nom de Colle, le village voisin.

CHAL             Ah bon ? Colle change de nom ? Pourquoi ?

SCRI               Mme Sassant, la Maire du village de Colle, en avait assez des moqueries quand on parlait d’elle.

CHAL             Les moqueries ? Quelles moqueries ?

SCRI           En parlant de Mme Sassant, on disait toujours, « La Maire de Colle ». Et il y en avait toujours un pour ajouter « aux godasses ». Vous comprenez maintenant ?

CHAL             C’est vrai que c’est assez désobligeant ! Alors, du coup  elle fait changer le nom !?

SCRI               Ca a pris du temps, l’administration…, mais ça y est, elle y est arrivé ! Mais elle n’a eu le droit de ne changer qu’une seule lettre du nom d’origine.

CHAL             Et Colle devient quoi ?

 SCRI              Nolle ! Plus de mauvais jeux de mots possibles !

CHAL             Nolle ! Oui, ça sonne bien !

MONI            (Elle voit le poster à la place de Marianne) Mon Dieu, Scribard ! Qu’est ce que c’est que ça ? Où est passé le buste de Marianne ?

SCRI               La femme de ménage l’a fait tomber en faisant les poussières. Pour remplacer, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main !

MONI            Parce que vous avez ce genre de choses sous la main.

SCRI               On est peut-être qu’une petite secrétaire de mairie, on n’en est pas moins femme !

CHAL             Madame le Maire est d’accord ?

SCRI             Elle ne l’a pas encore vu. Mais, la connaissant, ça devrait lui plaire! (Voix font de salle) Quand on parle du loup…

MONI            Ah enfin !

(Entrées de Lampoule et Samirlebovitch qui soutiennent Grosbois visiblement ivre. La Maire, suivie de Lèchard)

GROS             Je vous dis que j’ai pas fini mon verre !

LAMP            Asseyez de vous tenir, Mr Grosbois, s’il vous plait !

SAMIR           Lui pas être léger !

(Ils traversent la salle pour aller sur scène. La Maire peut s’arrêter pour saluer quelques spectateurs. Voire improviser avec eux sans que ce soit trop long. Elle s’assied à côté d’un homme pour discuter. Tous sont sur scène sauf la Maire. Lampoule fait asseoir Grosbois qui pourra s’endormir sur sa chaise, et se réveillera en sursaut de temps en temps)

GROS             Ramenez-moi au bar, j’ai pas fini mon verre !

LAMP            Oui, oui, on va vous l’amener !

MONI            Madame le Maire, si vous pouviez arrêter de draguer ce monsieur et accélérer le mouvement… On n’attend plus que vous.

MAIRE           Monique, ne commencez pas ! Vous voyez bien que je suis occupée. Vous n’avez qu’à commencer sans moi. Je vous rejoins tout de suite.

SCRI               Enfin, Madame le Maire, on ne peut pas ouvrir la séance sans vous.

MAIRE           Vous, vous la fermez !

SCRI               Je ne peux pas la fermer puisqu’elle n’est pas ouverte !

MAIRE           Je ne parle pas de la séance, mais de votre bouche ! (Au spectateur) Excusez-moi, cher petit monsieur, je dois vous abandonner. Sans moi, ils sont perdus. Mais restez après le Conseil, nous pourrons poursuivre notre conversation (Elle peut ouvrir un peu son décolleté). On pourra même la poursuivre chez moi. (Elle va sur scène)

LECH              Mesdames, Messieurs, Lacour !

MONI            Ca ne va pas Lèchard ! On n’est pas dans un tribunal !

LECH              J’annonce, selon l’honneur dû à son rang, Madame le Maire !

MAIRE           C’est bien Léchard, mais faites-le de façon moins théâtrale ! Restons simple !

LECH              Mesdames, Messieurs, notre bon maire, Madame Lacour !

MAIRE           (Très triomphante, façon Le Pen) Cher peuple, bonsoir !

MONI            Restons simple qu’elle disait !

LECH              Mon Dieu, quelle présence ! Quel charisme !

MONI            Bon, ça y est ? Vous ne voulez pas qu’on organise une séance photos ? On a déjà perdu assez de temps.

MAIRE           Oui, une seconde ! Laissez-moi le temps d’enlever mon manteau. (Elle va l’accrocher et, pendant la suite, s’arrête pour détailler le poster remplaçant Marianne)

SCRI               Il serait peut-être temps de s’y mettre. J’ai du monde à la maison, moi !

LAMP            Oui, on sait ! N’est ce pas Mme Sarlimé… Lamirso…

SAMIR           Samirlebovitch ! Je sais, ça pas être facile à parler pour vous Monsieur Lampoule. Vous appelez moi Olga.

LAMP            D’accord Olga ! Dans ce cas laissez tomber le Monsieur Lampoule. Appelez-moi Jean Claude.

SCRI               Oui, bon, alors ! Comment vous savez qu’il y a du monde chez moi ?

LAMP            Parce que, à chaque réunion du Conseil, il y a du monde chez vous. N’est ce pas Olga ?

SAMIR           Ca être sûr Jean Claude !

SCRI               Je ne comprends pas !

SAMIR           Mari de vous certainement avoir peur rester seul à la maison.

SCRI               Je ne comprends toujours pas.

SAMIR           Si vous pas comprendre, alors vous avoir, un jour, grosse surprise.

SCRI               Eh ben non, moi pas comprendre. Une surprise ? Ah mais attendez, vous voulez dire que pendant mes absences, mon mari…

LAMP            Voilà !

SCRI               Mon mari et un copain me prépare une surprise ! Hein, c’est ça ? C’est bientôt mon anniversaire !

LAMP            Voilà, oui, ça doit être ça !

MAIRE           Scribard, c’est une idée à vous ce poster ?

SCRI               Heu… Oui !

MAIRE           Mais, où est passée Marianne ?

SCRI               Un accident ! Fracture du crâne ! Vous n’aimez pas ?

MAIRE           Si, si ! Ca me plait beaucoup ! Un peu de modernité, ça change. Par contre il faudra penser à l’enlever quand le préfet nous rendra visite. Je doute qu’il apprécie.

LECH              Vu le genre du Préfet, je pense au contraire que ça lui plairait beaucoup !

MAIRE           Bon,  on peut commencer ? Ramoliblévitch…

SAMIR           Samirlebovitch !

MAIRE           Oui ! Faites attention à Grosbois. Il a tendance à pencher à gauche ! Il serait dommage qu’il finisse par tomber dans le camp adverse !

SAMIR           Grosbois, essayez tenir vous droit !

GROS             Alors il vient mon verre ?

CHAL             Qu’est ce qui lui arrive ?

LECH              Il est tombé dans le tonneau !

GROS             Whisky ! Double, sans glaçon ! Où il est mon verre ?

SAMIR           Lui pas supporter alcool ! Lui petite nature !

LAMP            Faut dire que le vin d’honneur de la Mère Sassant, il était costaud. L’alcool de topinambour, ça décoiffe !

MONI            Et vous l’amenez dans cet état ? Bravo ! Grosbois, vous feriez mieux d’aller vous coucher.

GROS             Hein ? Pas question ! En 15 ans, j’ai jamais raté une réunion de Con… (Il a un haut le cœur)une réunion de Conseil, c’est pas aujourd’hui que ça va commencer ! Et puis Madame le Maire a besoin de mon soutien. Alors, il vient ce verre ?

CHAL             C’est plutôt vous qui avez besoin de soutien !

GROS             Vous la nouvelle, on vous a rien demandé.

MAIRE           S’il vous plait, s’il vous plait ! Un peu de respect !

MONI                        C’est vous qui parlez de respect ? C’est la meilleure !

MAIRE           Monique ! La ferme !

MONI            Ah oui, ce respect là, je comprends mieux !

LAMP            En tout cas, on a bien fait d’y aller à la cérémonie du changement de nom. Qu’est ce qu’on s’est marré !

LECH              Il y en a une qui n’a pas rigolé, c’est la Maire, Mme Sassant.

SAMIR           Elle être toute déconfiture !

LAMP            Déconfite ?

SAMIR           Oui, moi avoir encore du mal pour parler certains mots.

LECH              Mais non, mais non, vous parlez très bien.

SCRI               Qu’est ce qui s’est passé à cette cérémonie ?

MONI            Oui, vous pourriez nous expliquer, à nous qui n’avions pas la chance d’être invitées.

MAIRE           De toute manière, Mme Sassant n’étant pas de votre bord, même si elle vous avait  invitée, vous ne seriez pas venue.

MONI            C’est vrai ! Mais ce n’est pas une raison ! Alors que s’est-il passé ?

LECH              On peut dire que Mme Sassant à connu un vrai calvaire.

GROS             V’là le verre ? Oui, c’est pour moi !

MAIRE           Vous savez que Mme Sassant souhaitait changer le nom de son village.

CHAL             Oui,  Scribard nous a expliqué. Colle devient Nolle. Et alors ?

MAIRE           Le problème c’est qu’il y a eu un petit souci. La personne qui a rempli le formulaire avec le nouveau nom a commis une petite erreur. Une faute de frappe. Elle a mis un M au lieu d’un N. Colle qui devait devenir Nolle est finalement devenu Molle.

CHAL             Molle, ça sonne bien aussi.

LAMP            Ca sonne moins bien quand on dit : « Sassant la Maire de Molle »

SAMIR       Elle avoir beaucoup pleuré ! Et après, avoir beaucoup crié ! Ensuite beaucoup boire alcool topinambours ! Elle finir couchée sous estrade. Heureusement Grosbois  lui avoir remonté… comment être mot ? Lui, avoir remonté…

MONI            Il lui a remonté sa jupe, j’imagine, tel un pervers !

GROS             Perd verre !? Oui c’est moi, j’ai perdu mon verre ! Vous l’avez trouvé ?

MAIRE           Enfin, Monique, pas du tout ! Grosbois n’est pas de ce genre là ! Il lui a remonté, le moral. Et j’ai ajouté que, désormais, on l’appellerait « Mairesse » et plus «Maire ».

LECH              Notre Maire à nous, elle a toujours  une solution. On en a de la chance !

MONI            Ce qu’il ne faut pas entendre. Elle a toujours les solutions quand il n’y a pas de problème. N’est ce pas Chalureau ?

CHAL             Ah non, parfois elle peut… (Gros soupir et regard noir de Monique) Oui, oui, oui, je suis tout à fait d’accord avec vous.

SAMIR           Petite nouvelle pas avoir courage de opinions de elle.

LECH             Faut dire ! Quand elle a ces yeux là, ça fait froid dans le dos ! Regardez cette pauvre Chalureau, elle a tellement peur qu’elle a dû en mouiller sa culotte. Heureusement qu’il y a des gens comme notre Maire. Elle, elle est ouverte à tout !

MONI            Ca ! Pour être ouvert, c’est ouvert ! (Montrant le décolleté) Peut-être même un peu trop ouvert !

GROS             Le bar est ouvert ? Ben c’est pas trop tôt !  

MONI          Couchez Grosbois ! Et Léchard, arrêtez de cirer les pompes de notre Maire. Vous portez bien votre nom. Pour la lèche vous êtes particulièrement douée. Un jour, de la médaille vous connaitrez le revers ! (Grosbois se lève et va pour parler) Grosbois si vous ouvrez la bouche, je vous cloue sur la table ! Asseyez-vous !

GROS             Mais vous êtes pas bien vous ! J’ai encore le droit de me lever, non ? (Il a du mal à tenir debout et s’appuie sur Monique)

MONI            Grosbois, ne me touchez pas et asseyez-vous !

GROS             Très bien ! Si vous préférez que je vous vomisse dessus plutôt qu’aux toilettes…

MONI            Hein ? Non, non ! Allez-y, vite ! (Grosbois chancelle)

MAIRE           Sarmibé… Marbési… Lèchard vous pouvez accompagner Grosbois ?

LECH              Madame le Maire, vous savez bien que vos désirs sont des ordres.

(Lèchard accompagne Grosbois. Grosbois est devant le mur à côté de la porte des toilettes, il cherche quelque chose sur le mur)

GROS             Ben ! C’est la meilleure celle là ! On a volé la poignée de la porte ! (Lèchard le décale vers la porte) Aaah naaan ! Pas de panique, elle est revenue ! Je me disais aussi, qui c’est qui peut voler une poignée de porte ? (Il a un haut le cœur)

LECH              Allez vite ! Allez vite !

MAIRE           Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, nous allons ouvrir la séance ?

MONI            Non, on ne peut pas !     

MAIRE           Enfin ! Ce n’est pas parce que Grosbois s’est absenté que…

MONI            Ce n’est pas le problème !

LAMP            Ah bon !? Alors c’est quoi le problème ?

MONI            Je suis désolée mais cette réunion ne peut pas se tenir ?

SAMIR           Et Grosbois, lui, pas pouvoir se retenir !

MONI            S’il vous plait Madame Salirmachin…

SAMIR           Samirlebovitch !

MONI            Oui, comme vous dites ! Nous ne sommes pas ici pour faire de l’humour. Un Conseil Municipal est une institution sérieuse. Nous sommes ici pour débattre de sujets importants. La blague n’a pas sa place ! Peut-être en est-il différemment dans votre pays, mais ici, c’est comme ça !

SAMIR           Mon pays ? Mais pays de moi être France ! Moi être française autant que vous. Moi avoir été nationalisée 10 ans il y a. Moi avoir mêmes droits et mêmes devoirs que vous. Moi causer comme vous.

MONI            Ah oui, vous êtes sûre ?

SAMIR           Je reconnaitre ! Moi peut-être pas parler aussi bien la France que vous, mais moi dire moins de conneries !

LAMP            Et Pan ! Dans ton cul, Lulu !

MONI            Oh ! Madame le Maire ! Je demande réparation !

LECH              Réparation ! Vous préférez quoi ? Un duel à l’épée ou au pistolet ?

MAIRE           Lampoule, s’il vous plait, pour lui faire plaisir, retirez ça. Monique, pour se faire pardonner, voulez-vous que Lampoule vous fasse un bisou ?

MONI            Non, merci !

MAIRE           Même si nous n’avons pas les mêmes idées, nous pouvons garder une certaine courtoisie.

LAMP            D’accord ! Mais c’est bien pour vous faire plaisir ! Je retire et je m’excuse !

MONI           Lampoule, pour combler une partie de votre totale absence de culture, sachez qu’on ne dit pas « je m’excuse ». On ne peut pas s’excuser soi même. On doit dire « Excusez-moi » ou « Je vous présente mes excuses » ou encore « Je vous prie de m’excuser ». Vous avez appris le français chez Massirbovelich ?

SAMIR           Samirlebovitch !

MAIRE           Bon, ça suffit maintenant ! Lampoule vous a fait des excuses, l’incident est clos. Quant à votre réflexion sur l’origine de Monsieur Ma… lui, là, elle est mal venue. C’est vrai qu’elle a un léger petit accent dû à ses origines…

LECH              A peine ! A peine !

MAIRE           Mais c’est une élue, tout comme vous et j’ajouterai même, élue, mieux que vous, vu la dérouillée que vous avez pris à la dernière élection.

LAMP            Une belle déculottée ! En même temps, elle a l’habitude ! Ca fait combien de fois déjà ?

SCRI               Si mes comptes sont bons, c’était la sixième !

SAMIR           Elle avoir été déculottée six fois ?

LECH              Noon ! Certainement beaucoup moins !

SAMIR           Je moi pas comprendre !

LAMP            Prendre une déculottée ça veut dire : perdre.

SAMIR           Je avoir beaucoup à apprendre subtilités langue française.

MONI            Vous avez beaucoup à apprendre tout court !

LAMP            Six élection, six déculottées. Mais comme disait Gevrey-Chambertin : « L’important c’est de participer ».

MONI            Pierre de Coubertin, pas Gevrey-Chambertin, crème d’andouille !

MAIRE           Revenons à nos moutons. Vous disiez que ce Conseil ne pouvait avoir lieu. Pourquoi ?

MONI            On n’a pas le quorum !

MAIRE           Hein ?... On n’a pas quoi ?

MONI            Le quorum !

MAIRE           … (Regard vers Scribard) ???

SCRI               Le quorum, Madame le Maire ! Elle a raison. Ca me fait mal de le dire, mais elle a raison, on n’a pas le quorum.

MAIRE           On n’a pas le quorum ? Mais…c’est gênant ?

SCRI               Si on n’a pas le quorum, les décisions que le Conseil pourrait prendre ne seraient pas valides et pourraient être remises en question.

MAIRE           Remises en question ? Par qui ?

SCRI               (Désignant Monique) Devinez !

MAIRE           Monique !? Vous n’allez quand même pas nous faire chier parce qu’on n’a pas le… le machin là.

MONI            Je vais me gêner !

MAIRE           Et pourquoi on ne l’a pas le quorum ? Scribard, pourquoi il n’est pas là ?  Vous l’avez oublié ? Eh bien, allez le chercher, votre bureau est juste à côté ! A moins que vous l’ayez égaré, ce qui ne m’étonnerait pas de vous.

MONI            Non mais je rêve !

CHAL             Madame le Maire, vous ne savez pas ce que c’est, le quorum ?

MAIRE           Hein ?... Mais si… bien sûr que si ! J’avoue, ça fait un moment que je ne l’ai pas vu, et je ne sais plus bien à quoi il ressemble. Mais, bon, c’est pas mon boulot de savoir où est rangé.

MONI            (Riant) Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas ! Par contre, moi, votre ridicule peut très bien me faire mourir de rire !

CHAL             Madame le Maire, quorum, c’est un nom latin qui…

MAIRE      Ah ben voilà ! C’est un nom latin ! On est en France, ici ! Alors on parle français. Bon, avec une petite dérogation pour madame… (désignant Samirlebovitch). Mais vous, si vous voulez parler latin, allez en Latinerie !

CHAL             Mais, Madame le Maire…

MONI           (Riant) Non, laissez Chalureau ! Laissez-la se ridiculiser devant tout le public. (Regard vers le public) Il y en a certainement qui regretteront leur bulletin de vote et la prochaine fois, ils feront le bon choix.

SCRI               Madame le Maire, le quorum, c’est le nombre minimum de conseillers qui doivent être présents pour que le Conseil puisse être entériné.

LAMP            Enterré ? Pourquoi vous voulez enterrer le Conseil ?

SCRI               Entériné !... Validé, si vous préférez.

SAMIR           Vous, pas parler français mieux que moi !

MAIRE           Parce qu’il faut un nombre minimum ? Et c’est combien ce nombre ?

MONI            (Au public) Mesdames, Messieurs, je vous laisse juge de l’incompétence de notre Maire.

MAIRE           Monique, fermez-là ! Vous n’avez pas le droit de prendre à partie le public. Si vous recommencez, je fais évacuer la salle. Attention !... Attention ! Bon alors, Scribard, ce nombre ?

SCRI               La moitié des conseillers arrondi à l’entier supérieur.

MAIRE           (dubitatif)… A ?… L’entier supérieur ? Parce que, il y en a qui ne sont pas entiers ?... Ah oui, comme le père Broutard, qui est manchot. Mais il n’est pas là, le père Broutard, on n’a donc pas le problème.

CHAL             Madame le Maire, si je peux me permettre, il faut prendre le nombre de conseillers en exercice, diviser par deux et si ça ne donne pas un chiffre rond, on arrondi au chiffre supérieur. Vous comprenez ?

MONI            Et voilà ! Encore une fois, l’opposition donne la leçon à la majorité !

MAIRE           Dites donc, Chalureau, je n’aime pas beaucoup votre petit ton condescendant pour me parler. Vous êtes peut-être institutrice, mais ici vous n’êtes pas devant vos élèves de CP.

MONI            Ah non, le niveau ici, c’est au moins CE1 !

MAIRE           Ce n’est pas pour faire le fanfaron, mais je vous signale que j’ai eu mon certificat d’études. De justesse peut-être, mais je l’ai eu.

LECH              Félicitations Madame le Maire. Moi, je l’ai raté, mais c’était à cause du sport. Ils ont pas aimé les arabesques que j’avais rajoutées aux mouvements de gymnastique (Elle mime).

MONI           Le certificat d’études ! Impressionnant ! Vous voulez qu’on ouvre le champagne ? Je vous rappelle que Madame Chalureau est professeur des écoles, et moi-même, pour votre information, j’ai fait l’ENA.

LAMP            Et moi, j’ai fait les B !                   

MONI            Quel niveau, mon dieu quel niveau ! Je vous signale, Madame le Maire, que le certificat d’études a été supprimé dans les années 80. Il date un peu votre « diplôme ».

MAIRE         Je ne suis pas responsable de mon âge ! Désolée ! Pour toutes réclamations, adressez-vous à mes parents. Ils sont malheureusement au cimetière. Allez les voir pour vous plaindre, ça vous fera une sortie !

MONI            Vos parents, ils auraient mieux fait de se casser une jambe plutôt que d’engendrer un machin pareil.

MAIRE           N’allez pas trop loin ! Et ne dites pas de mal de mes parents. Je n’ai pas eu une enfance facile, moi. Ma pauvre mère a élevé, seule, cinq enfants, et gagnait sa vie en faisant des petits travaux. Je n’ai pas eu la chance de connaitre mon père, puisqu’il est décédé trois ans avant ma naissance.

MONI            Trois ans !? C’était quoi, les petits travaux de votre mère ?

MAIRE           Un peu de respect pour cette pauvre femme qui a beaucoup donné de sa personne ! Quant à vous Chalureau, inutile de nous faire des démonstrations fumeuses de votre savoir. J’avais parfaitement compris votre histoire de rondin supérieur !

LECH              Non mais qu’est ce que vous croyez ? La Maire, elle n’est pas aussi bête que vous en avez l’air !

LAMP            Bien dit Lèchard !

MONI            N’empêche que, quoi que vous puissiez dire, on n’a pas le quorum !

LAMP            Attendez, attendez, ça se calcule ! Faut pas affirmer des choses comme ça… Il faut vérifier. Scribard, combien y a-t-il de conseillers en temps normal.

SCRI               Quinze !

MAIRE           Madame Chalureau, qui nous a fait part de toute sa culture, a dit qu’il fallait diviser par deux, ça fait… ça fait donc… 7 quelque chose. A peu près. C’est pas une science exacte.

LECH              Moi, j’étais à 12,2 mais j’avais pas fini.

LAMP            Moi, c’est comme Madame le Maire. 7 et des brouettes.

SCRI               7,5 exactement !

MAIRE           Oh ben c’est facile avec une calculette ! Alors 7,5 ! Problème, on n’a pas le « virgule cinq » puisque le père Broutard n’est pas là.

SCRI               Il faut arrondir !

MAIRE           Ah oui, c’est vrai, il faut arrondir au machin supérieur.

SCRI               Ca fait donc 8 ! Et vous n’êtes que 7 ! En comptant Grosbois, s’il revient ! Il compte ou pas ?

MAIRE           Bien sur qu’il compte ! On n’a pas fait l’effort de le porter jusqu’ici pour qu’il compte pour du beurre ! Lèchard, allez voir ce qu’il fait !

LECH              Tout de suite Madame le Maire ! (Va à la porte des toilettes) Grosbois ! Où vous en êtes ? Ca va mieux !

GROS OFF    Ouais j’arrive ! J’ai vomi, ça va mieux ! J’en profite pour faire caca ! Faut optimiser le déplacement !

MONI            Je suis désolée mais de toute façon, avec ou sans lui, on n’a pas le quorum ! Donc…

SCRI               Attendez ! Madame le Maire, avez-vous des procurations ?

MAIRE           Euh… Non, enfin… je ne crois pas ! J’ai vu le médecin il n’y a pas longtemps, il ne m’en a pas parlé.

MONI            (Riant) Là, c’est sûr, je vais mourir !

CHAL             Est-ce que… Oh et puis non, débrouillez-vous !

MONI            Bien Chalureau ! Le métier rentre !

SCRI               Est-ce que des conseillers, sachant qu’ils seraient absents, vous ont signé un papier vous autorisant à voter pour eux ?

MONI            Encore faudrait-il qu’ils sachent signer !

MAIRE           Vos sarcasmes, ça va bien ! Non Scribard, je n’ai pas de préoccupation.

SCRI               Procuration ! C’est dommage parce que ça aurait compté, et là on aurait eu le quorum !

MAIRE           Mais s’il n’y a que ça, c’est facile, on va en faire des pro…truc ! Ca doit pas être bien compliqué !

MONI            Bien sûr ! Faites des fausses procurations devant nous, on ne dira rien !

 MAIRE          Bon ! Ecoutez ! Ce conseil doit absolument avoir lieu ce soir. Nous devons valider des dossiers très importants. Notamment, un dossier qui vous tient à cœur puisque c’est vous, les opposants, qui en avez fait la demande. Le dossier de l’écomusée.

LECH              Projet que nous avons accepté bien que ne venant pas de nous. Madame le Maire n’est pas aussi bornée que vous !

MAIRE           Le dossier doit être voté ce soir, pour faire la demande de subvention. Celle ci doit être déposée, au plus tard, lundi. Sans subvention, pas d’écomusée.

SCRI               Mais, Madame le Maire, ce n’est pas…

MAIRE           Scribard, on ne vous a rien demandé !

SCRI               Oui mais…

MAIRE           En conseil, vous ne pouvez prendre la parole que quand on vous la donne. Et là, je ne vous la donne pas.

SCRI               Oui, vous me la donnez uniquement quand ça vous arrange.

MAIRE           Vous êtes là pour prendre note des décisions du Conseil, pas pour donner votre avis. Vous n’êtes pas élue !

SCRI               Oui, je sais, je ne suis qu’une SIMPLE PETITE secrétaire de mairie. On me l’a déjà faite celle là !

MAIRE           Alors Monique, l’écomusée, on oublie ? Ou on trouve une solution ?

MONI            Evidemment il faut trouver une solution.

SAMIR           Ca être quoi écomusée ?

LAMP            Un endroit, qui permet de conserver et de présenter au public des trucs du patrimoine local.

SAMIR           Nous avoir des trucs de patrimoine local ?

LAMP            Pour l’instant, non ! Mais on a le bâtiment pour en mettre !

SAMIR           Si bâtiment vide, pas pouvoir être appelé écomusée.

LAMP            Pour le musée c’est compliqué, mais quand on crie dans le bâtiment vide, on a un écho ! C’est déjà ça !

SAMIR           Moi avoir vraiment besoin apprendre subtilité langue française.

MAIRE           Alors comment on fait pour avoir le forum ?

SCRI               Le quorum ! Oh pardon, je n’avais pas la parole.

LECH              Ne peut-on pas appeler des absents pour leur demander de venir ?

LAMP            Ce soir, il y a un match de foot à la télé ! Vous pouvez être sûr qu’ils sont tous devant. Aucun ne voudra quitter son canapé !

MONI           Tout le monde remarquera qu’elles sont les priorités des membres de la majorité. Je ferai remarquer, au passage, à nos concitoyens présents dans la salle, que nous, opposition, nous sommes au complet à chaque séance !

MAIRE           En même temps, vous n’êtes que deux ! C’est facile !

LAMP            Non, les autres ils ne viendront pas, c’est un match super important !

CHAL             Alors qu’un Conseil Municipal ne l’est pas, peut-être ?

LAMP            Madame le Maire, j’ai peut être une idée.

MONI            Attention, miracle ! Lampoule a une lueur !

LAMP            Si l’opposition est d’accord, et elle a intérêt à l’être si elle veut faire passer le dossier écomusée, ne pourrait-on pas prendre des personnes dans le public pour faire le nombre.

MAIRE           Moi, je n’y vois pas d’inconvénients. Monique ? Chalureau ?

MONI            Et si nous refusons ce procédé anti-démocratique ?

MAIRE           Ecomusée aux oubliettes !

MONI            Dans ce cas, l’opposition ne s’y oppose pas !

LAMP            Alors ça, c’est un scoop ! C’est bien la première fois que ça arrive !

MONI            Mais à la condition qu’ils n’interviennent pas dans les débats. Ils ne seront là que pour faire le compte.

MAIRE           Adopté ! Alors il nous faudrait… vu qu’on est six... et qu’il faut être huit, deux personnes.

LAMP            Vous n’avez pas compté Grosbois !

MAIRE           Oui mais va-t-il revenir ? Pour un peu qu’il soit constipé… Non, par sécurité, on va prendre deux personnes. Heu… deux hommes de préférence.

MONI            Et pourquoi deux hommes ?

MAIRE           Pour respecter un semblant de précarité !

CHAL             Précarité ?... Parité, peut-être ?

MAIRE           Oh vous, ça va ! Lampoule, allez chercher deux hommes dans le public.

(Lampoule va dans le public. Il faudra faire allumer la salle et auparavant avoir pris des repères pour savoir qui va être désigné. Lampoule s’arrête devant un spectateur).

MAIRE           Choisissez-les, beaux-gosses, si possible.

MONI            C’est de la discrimination !

LECH              C’est sur que si vous étiez un homme, vous n’auriez aucune chance !

LAMP            D’accord ! (Il regarde le spectateur devant lui, fait la moue et va vers un autre) Alors…

MAIRE           Et assez jeune si possible !

(Lampoule même jeu. Il va vers la première personne repérée auparavant).

MONI            Vous ne voulez pas aussi, certaines mensurations ?

MAIRE           pas la peine, j’ai l’œil !

LAMP            Ca vous va, ça ?

MAIRE           Oui, c’est pas mal ! Assurez-vous  quand même que ces personnes ont voté pour moi.

(Lampoule trouvera les deux personnes et les fera monter sur scène, où le Maire se déplace pour les accueillir)

MAIRE           Bienvenue et merci de nous rendre ce service. Juste une petite recommandation avant d’ouvrir la séance, vous avez compris que vous êtes là, juste pour qu’on ait le scrotum, mais que vous allez, tout de même, participer aux votes…

MONI            Madame le Maire, n’essayez pas de les influencer.

LECH              Les influencer ! Vous voyez le mal partout !

MAIRE           (Aux deux personnes) Simple recommandation, vous devez voter comme moi. Attention, pas d’embrouilles ! Rappelez-vous que je suis le Maire, et que j’ai une grande autorité et des pouvoirs. J’ai surtout celui de vous pourrir la vie si jamais vous me contrariez. A l’inverse, je peux être très gentille avec vous ! Maintenant, si vous voulez bien prendre place, nous allons pouvoir ouvrir la séance.

(Tous sont à leurs places. Grosbois revient)

MAIRE           Vous arrivez juste à temps Grosbois. Nous allions commencer. Ca va mieux ?

GROS             (Remis) T’inquiète, Madame le Maire ! Je suis opérationnel à fond. Ben !... Y’a des nouvelles têtes ? C’est pourquoi que ?

MAIRE           On vous expliquera plus tard Grosbois. J’ouvre la séance de ce Conseil Municipal. Scribard vous êtes prête ?

SCRI               Ca fait un moment !

MAIRE           Quel est le premier point que nous devons aborder ?

SCRI               Vous avez l’ordre du jour devant vous Madame le Maire.

MAIRE           C’est pour vérifier que j’ai le bon. Donc premier sujet ?

SCRI               L’Ecomusée !

MAIRE           J’ai pareil ! Donc sur la proposition et surtout l’insistance de l’opposition, nous avons donc décidé d’ouvrir un Ecomusée. Monsieur Lampoule, c’est bien vous qui avez monté le dossier ?

LAMP            Monté ? Monté où ? Dans le grenier ? Pourquoi je l’aurais monté dans le grenier, le dossier ?

SAMIR           Maire vouloir dire, vous, vous être occupé dossier !  Je moi bien comprendre Madame le Maire ?

MAIRE           Tout à fait… machinlovitch ! Alors Lampoule, ce dossier, pouvez-vous nous en dire un mot ?

LAMP            Oui !

MAIRE           Merci Lampoule ! On peut donc passer au vote !

CHAL          Comment ? C’est tout ? Non mais attendez Madame le Maire, le projet d’écomusée est un sujet important, je pense que cela demande quelques développements.

LAMP            Qu’est ce que vous voulez développer ?

CHAL             Le financement, le fonctionnement, le lieu, etc, etc…

LECH              Ce que vous pouvez être tatillonne !

MONI            Vous avez dit, Madame le Maire, et c’est ce qui nous vaut la tenue de ce Conseil, un samedi, qu’une demande de subvention devait être faite au plus tard, lundi.

MAIRE           Euh… oui, en effet ! Il s’agit de… d’une subvention européenne.

SCRI               Madame le Maire, puis-je me permettre…

MAIRE           Non, Scribard, c’est inutile ! C’est un sujet qui a été débattu, approuvé ! Pas la peine de s’étendre là-dessus.

MONI            Cette subvention est de ?

MAIRE           Je l’ai dit ! De l’Europe !

MONI            De combien précisément ?

MAIRE           Précisément ? Suffisamment !

CHAL             Mais encore ?

MAIRE           Ecoutez, je n’ai plus les chiffres en tête.

MONI            Lampoule, pourrait peut-être nous éclairer.

SAMIR           Vous faire humour dans endroit pas fait pour ça !

MONI            C’est involontaire ! Tout le monde sait que Lampoule n’est pas une lumière.

SAMIR           Moi trouver lui être brillant !

MONI            Alors, uniquement la nuit en jogging fluorescent.

CHAL             Alors cette fameuse subvention ?

SCRI               Mais enfin Madame le Maire…

MAIRE         Scribard pour la dernière fois, taisez-vous ! Vous n’avez pas à prendre la parole. Si vous continuez, je demande à Chalureau de vous mettre au coin. Chalureau, puisque vous voulez des précisions, je vais vous en donner. Pour installer votre Ecomusée, nous avons pensé au bâtiment situé rue de la déchetterie. L’ancien garage automobile que tenaient Mr et Mme Saperlipopette.

SAMIR           Samirlebovitch !

CHAL           Le garage automobile qu’ils avaient monté grâce aux diverses aides, départementales, régionales et même gouvernementales !? Garage qui a fermé après deux semaines de fonctionnement, et quand je dis fonctionnement… parce que, manifestement, ces personnes ne connaissent absolument rien à la mécanique. Ils se sont d’ailleurs reconvertis et ont ouvert une confiserie. Vous m’expliquerez le rapport entre la mécanique et la confiserie. Ils auraient mieux fait d’aller planter des choux !

SAMIR           Pas faute de nous si subventions pour mécanique être plus intéressantes que subventions pour légumes.

CHAL             Et on se demande encore où elles sont passées ces aides. Ils ont juste investi dans une clé à molette et un tournevis ! 

SAMIR           Un jeu de tournevis ! Vous pas exagérer !

MONI            Quant au bâtiment, c’est une ruine ! C’était déjà une ruine quand on leur en a fait, gracieusement, cadeau. Aucuns travaux n’ayant été entrepris, c’est toujours une ruine !

SAMIR           Et nous, avoir restitué cadeau à vous dans état ! Ca être preuve honnêteté de nous. Et puis garage, pas être ruine ! Avoir juste besoin quelques petits travaux, petit coup de peinture, et être comme neuf.

MONI            Quelques petits travaux ! La toiture s’est effondrée, entrainant les plafonds. Deux murs sont écroulés. L’électricité, la plomberie, et le chauffage sont inexistants. A part ça, c’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Je comprends mieux le besoin de cette subvention.

MAIRE           Je précise que nous n’aurons peut-être même pas besoin de cette subvention. Les employés communaux peuvent très bien faire les travaux sur leur temps perdu.

CHAL             A propos du temps perdu des employés municipaux, il faudra en parler. On les voit plus souvent travailler autour de chez vous que dans le village !

MAIRE           Heu… le sujet n’est pas à l’ordre du jour ! On en était à la subvention.

LAMP            Oui, n’essayez pas de tuer le poisson avant d’avoir noyé la peau de l’ours qui a été vendu.

(Chalureau lève les yeux au ciel et va pour répondre)

MONI            Non, laissez Chalureau ! Avec lui, c’est normal !

CHAL             Alors si les employés peuvent faire les travaux, pourquoi demander cette subvention ?

MAIRE           Parce qu’on y a droit ! Même si on n’en a pas besoin, on y a droit ! Donc on la demande. Elle pourra servir, éventuellement… pour autre chose. De toute façon, il n’y a aucun contrôle, alors hein ! On nous l’accorde, on la prend !

MONI            Mais Madame le Maire, c’est de l’argent public ! L’argent des impôts de nos concitoyens ! Ca ne vous gêne pas de demander une subvention, selon vos dires, inutile, et peut-être d’en priver quelqu’un qui en aurait vraiment besoin ? Moi, je vous préviens, je m’abstiendrai. Je ne peux pas voter contre, puisque cela concerne notre projet mais je m’abstiendrai. C’est une question de principe.

LECH              Les autres, ils n’ont qu’à faire font comme nous : Se débrouiller ! Madame le Maire a bien raison. Encore une fois !

MAIRE        Nous allons donc passer au vote. On va le faire à main levée ça va plus vite. Qui est pour cette demande de subvention ? (Elle fait signe aux comédiens spectateurs de lever la main). Qui s’abstient ? Qui est contre ? Adopté à la majorité !

CHAL             Une question tout de même, qu’allons nous mettre dans ce musée ? Quel est le projet ?

SAMIR           Moi rappeler à vous que écomusée être projet de vous. Alors, c’est à vous trouver quoi faire !

GROS             A la déchetterie vous allez bien trouver deux, trois trucs intéressants. Avant-hier j’en ai ramené une cafetière comme presque neuve. Et au fond de ma remise, j’ai un vieux bidet. Si ça vous intéresse.

LAMP            D’où il vient ce bidet ?

GROS             C’est quand on a refait les sanitaires de ma belle-mère. On a aussi…

MAIRE         Bon, écoutez ! On ne va pas passer la soirée sur le bidet de votre belle-mère. L’opposition notera, que, malgré que ce soit votre projet, nous, nous approuvons. Voilà ! Quand chacun y met du sien, ça marche. Et si vous le voulez bien, passons au sujet suivant qui est si j’en crois l’ordre du jour, le… (Elle lit) le « Posse ». C’est bien cela Scribard ?

SCRI               Vous me donnez la parole pour de bon, ou c’est pour me faire une blague ?

MAIRE           Vous avez la parole. On doit bien parler du « posse » ?

SCRI               Du P.O.S. !

MAIRE           C’est ça ! Le P.O.S. ! Le posse !

SAMIR           Ca être quoi Posse ?

MAIRE           Le posse ! Ca veut dire euh… comme chacun sait… euh…

CHAL             Le Plan d’Occupation des Sols. Mais, je vous rappelle que le P.O.S. n’existe plus.

MAIRE           Ah bon, il n’existe plus le Posse !? Qu’est ce qu’il lui est arrivé ?

MONI            On peut dire que vous êtes au courant de l’actualité !

CHAL             Le P.O.S ainsi les S.D et les P.A.Z ont disparus au profit des S.C.O.T et des P.L.U par la loi S.R.U mais les communes peuvent créer un D.P.U. DPU qui, auparavant, s’appelait  ZIF.

GROS             Holà ! Stop ! Déjà que j’ai des bourdons dans la tête, mais alors là, ça va exploser. Continuez comme ça et vous allez prendre des B.A.F.

SAMIR           Ca être trop beaucoup subtilités pour pauvre moi.

MAIRE           Du coup, on doit parler de quoi, Scribard ?

SCRI               Vous devez présenter votre projet de modification des terrains constructibles ou non, à cause de… vous savez.

MAIRE           Ah oui ! A cause du… Oui alors voilà. Je propose une légère modification du POS PLU machin. Ou plutôt, la majorité propose.

LAMP            Ah bon !? Nous aussi, on propose ?

GROS             Moi je ne me rappelle même pas en avoir entendu parler du POSLU...

MONI            Vous, vous ne vous rappelez même pas ce que vous avez fait hier.

GROS             Je vous demande pardon ! Je me rappelle très bien ! Hier j’ai fait… j’ai… Oui, qu’est ce que j’ai fait hier ?

MONI            Bref ! Alors c’est quoi cette histoire de modification ?

MAIRE           C’est Lèchard qui s’est chargé de ça. Si vous voulez expliquer, Lèchard. Mais faites-le… intelligemment. Vous comprenez ce que je veux dire !?

LECH              Reçu cinq sur cinq ! Alors voilà ! Alors… Euh… Donc… Alors voilà…

MAIRE           Ca vient Lèchard ?

LECH              Vous avez dit « intelligemment », c’est chaud ! Alors… Euh…, en gros, pour des raisons de… des raisons qu’on ne va pas perdre de temps à expliquer, il serait bon de faire un échange.

CHAL             Un échange de quoi ? Entre quoi et quoi ? Soyez plus clair ! Nous ne sommes pas contre mais…

MONI            Si ! Si, nous sommes contre ! Bien sûr que si ! Je suis totalement contre l’échangisme !

GROS             Ne craignez rien Monique, personne n’a envie de vous échanger, à part peut-être votre mari.

MONI            Pauvre type ! Vous pouvez parler ! Quand on voit le machin avec lequel vous êtes marié…

MAIRE        Ah non, je ne vous permets pas ! On ne s’attaque pas au physique des gens ! Vous qui m’accusiez tout à l’heure de discrimination… C’est vrai que Madame Grosbois n’a pas un physique facile et que la nature a été disons… indélicate, avec elle. Mais si Grosbois a épousé son tromblon, c’est qu’il avait ses raisons !

Vous avez pu lire la moitié de la pièce. Pour avoir la suite, faites-en la demande à l’auteur

piercy.noel@neuf.fr   Ou   piercy.noel@gmx.fr

Le texte intégral vous sera envoyé par mail gratuitement.